bandeau du haut races-de-chat

Le chat Mau Egyptien

 

chat de race Mau Egyptien

chat Mau Egyptien

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Mau Egyptien

Le chat Mau Egyptien est surement l’une des plus anciennes races. Des peintures représentaient ces félins tachetés sur les tombes des pharaons Egyptiens il y a 2500 ans et ils auraient même été domestiqués bien avant, il y a 4000 ans. Il aurait été notamment utilisé pour chasser les rongeurs des greniers et des exploitations agricoles. « Mau » signifie chat en égyptien.

Le Mau Egyptien était très répandu en Europe notamment en Italie, en Suisse et en France et ce, pendant des siècles. Cependant, ce félin a failli complètement disparaître lors de la 2e Guerre Mondiale.

Lors de cette même triste période, une princesse russe Nathalia Troubetskoï s’exila au palais de l’ambassadeur d’Egypte en Italie. Grâce à elle, la race Mau Egyptien pu renaître. En effet, la princesse récupéra par hasard un chaton de cette espèce dans l’ambassade de Rome. Elle l’appela « Ludol », « Lulu » de son surnom. Natalia se servit des voies diplomatiques pour trouver un deuxième Mau Egyptien, car à cette époque, les exportations d’animaux d’Egypte étaient interdites. Elle réussit finalement à récupérer un mâle adulte de 11 ans Mau Egyptien prénommé « Gregorio » et un autre mâle « Geppa ».

Les chats Mau Egyptien actuels descendent donc de ce couple appartenant à la princesse Russe.

Quelques années plus tard, en 1956, elle déménagea aux Etats-Unis et emmena avec elle 3 de ses chats. Rapidement, elle créa en 1957 la Chatterie de Fatima dont l’un de ses animaux fut le gagnant d’une exposition féline. Tous les chats Mau Egyptien d’élevage proviennent de cette chatterie.

En 1977, la fédération américaine CFA homologua cette race et le succès fut immédiat.

Il faut attendre 1997 pour que les premiers Mau Egyptien soient introduits en France grâce à Marie-Christine et Didier Hallépée.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Mau Egyptien

Le chat Mau Egyptien a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign puisqu’il peut ressembler à la fois au chat Oriental et au chat Européen. Il a un corps de taille moyenne à la fois élégant et puissant. Il pèse entre 2,5 et 5 kg.

La robe est courte et est bien couchée sur le corps. Il est le seul chat de race naturelle à être Spotted Tabby, c’est-à-dire tacheté. Il a des taches de forme et de taille variables et disposées aléatoirement sur l’ensemble de son corps. Les taches sur son ventre forment 2 rangées de « boutons de gilet ». Le Mau Egyptien peut avoir 4 couleurs dont le bronze, le black smoke, le silver et le noir.

Sa tête forme un triangle adouci et n’a aucune face plane. Son front est quelque peu arrondi vu de profil et il a une petite déclivité concave au niveau de ses yeux qui est prolongée par son nez droit.

race chatons Mau Egyptien

chatons Mau Egyptien

Les yeux du Mau Egyptien sont grands et en forme d’amande. Ils sont légèrement positionnés en biais. Ils sont de couleur verte (vert clair, vert groseille, vert maquereau).

Les oreilles ont une taille moyenne voire grande. Leurs extrémités sont arrondies et leurs bases plutôt larges. Elles sont éloignées l’une de l’autre. A noter que les oreilles du Mau Egyptien sont positionnées assez en arrière de son crâne. Elles peuvent être recouvertes de plumets.

Les pattes ont une longueur moyenne. Elles ont une forte musculature et une ossature modérée. Les pattes arrières sont plus hautes que celles de l’avant. Les pieds sont petits et ont une forme légèrement ovale voire quasiment ronde.

La queue du Mau Egyptien est de longueur moyenne, épaisse à la base et elle s’effile légèrement au bout.

 

 

  • Caractère du chat Mau Egyptien

Le chat Mau Egyptien est intelligent. Il est plutôt timide et assez réservé. Il est affectueux surtout envers son maître. Il adore être câliné par son propriétaire.

Son miaulement est plutôt discret. Il est agile, bon chasseur et assez autonome. A noter que les mâles ont un gros appétit.

Le Mau Egyptien aime les grands espaces pour se dépenser et la vie à la campagne est fait pour lui. Si vous habitez en appartement, il faudra investir dans des jouets et autre arbre à chat pour qu’il ne s’ennuie pas.

 

 

  • Entretien du chat Mau Egyptien

Le chat Mau Egyptien s’adapte très bien en vie d’appartement et est assez délicat. Il préfère être au chaud la plupart du temps même s’il adore chasser dans un grand jardin.

Il n’a pas besoin d’entretien particulier au niveau de son pelage si ce n’est un brossage de temps en temps. Il faudra faire attention à ses oreilles. En effet, la race Mau Egyptien est souvent sujette à un parasite qui se développe dans ses oreilles. Si c’est le cas, faites appelle à un vétérinaire qui pourra alors les soigner.

Sinon, en règle générale, le Mau Egyptien a une santé robuste. En revanche, il faudra faire attention à ne pas le faire sortir lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid car il supporte mal les variations de températures.

Il a une très bonne espérance de vie de l’ordre de 17 à 18 ans.