Le chat Manx

 

race chat Manx

chat Manx

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Manx

Le chat Manx, aussi appelé Chat de l’île de Man provient de l’île de Man située entre l’Angleterre et l’Irlande. Le Manx n’a pas de queue due à une mutation génétique probablement à cause de l’isolement de ces félins et de la trop forte consanguinité.

A partir de 1883, le Manx faisait des expositions félines aux États-Unis et à partir de début 1900 à Londres. D’ailleurs, dans les années 1920-1930, le roi Edouard VIII en possédait plusieurs ce qui a contribué à le rendre populaire en Angleterre.

Malheureusement, c’est bien différent de nos jours en Europe car de nombreux détracteurs voulaient le faire interdire. De plus l’élevage de Manx étant assez compliqué, le nombre de ces chats a quasiment disparu. Heureusement, le Manx est toujours autant apprécie aux Etats-Unis. A noter qu’il semble actuellement en cours de repopulation en Europe.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Manx

Le chat Manx a une taille moyenne voire grande. Il a une silhouette de type cobby. Il a un corps compact mais tout en rondeur. Il a une ossature robuste et une puissante musculature.

La fourrure est courte et dense. Elle est ferme et est semblable aux poils d’un tapis de laine. Il a un sous-poil double qui ressemble au pelage du lapin. La fourrure peut avoir toutes les couleurs.

La tête est large avec des contours arrondis. Le crâne est également arrondi. Il a un nez large et court.

Le chat Manx a de grands yeux ronds écartés. Ils sont assortis à la couleur de la robe.

Les oreilles sont de taille moyenne à petite. Elles sont larges à leur base et arrondies à leur extrémité. Elles sont bien espacées l’une de l’autre sur le crâne.

Les pattes sont de longueur moyenne voire courte. Les pattes arrières sont un peu plus hautes que ses pattes avants. Elles ont une ossature robuste et une puissante musculature. Les pieds sont ronds et fermes.

La queue du félin peut être de différentes tailles. La longueur de sa queue définit les 4 types de Manx :

  • Rumpy : absence totale de queue
  • Rumpy Riser : petite queue composée de 1 à 3 vertèbres sacrales
  • Stumpy : queue mesurant quelques centimètres composée de 1 à 3 vertèbres caudales
  • Longy : queue presque entière

 

  • Caractère du chat Manx

Ce félin est intelligent et équilibré. Les Américains le surnomme « Dog like » (presque chien) tellement c’est un chat affectueux. Il plait aux enfants et aux personnes âgées. Le Manx est même un chat de garde comme un chien le ferait. Il peut aller jusqu’à attaquer les personnes hostiles à la famille.

Il est également capable de reproduire des gestes que fait l’Homme. Il peut par exemple ouvrir les portes du réfrigérateur, des robinets, etc…

C’est davantage un animal d’intérieur qui se plaira dans un appartement, bien au chaud.

 

 

  • Entretien du chat Manx

C’est un animal qui ne demande pas d’entretien particulier. Cependant, certains de ces chats sont touchés par le syndrome de Manx dans quel cas, il peut mourir dès les premiers mois de sa vie ou développer des malformations.

Pour les chats sains, ils peuvent vivre très longtemps jusqu’à 20 ans et ce, sans être touchés par des problèmes de santé dus à l’âge avancé.