Le chat Maine Coon

 

chat_Maine-Coon

race de chat Maine Coon

 

  • Histoire du chat Maine Coon

La race de chat Maine Coon est surement liée au croisement des chats semi sauvages des forêts du Maine au nord-est des Etats-Unis avec des chats Angora qui ont été importés par les colons Anglais dans les cales de ces bateaux . Quelques-uns de ses chats ont été livrés à eux-mêmes et ont dû s’adapter au climat rigoureux du Maine. Ils ont ainsi développé une fourrure adéquate quasi imperméable, mais également une mâchoire puissante de chasseur ainsi qu’une forte musculature.

De ce fait, le Maine Coon a été le premier chat exposé à une exposition féline à partir de 1860 par des fermiers du Maine.

Il eut un grand succès à ces débuts mais fut démodé par des races telles que le chat Siamois, Persan ou les autres chats de race pure plus en vogue.

Ce n’est qu’à partir des années 1950 lorsque le premier club de chat Maine Coon lui fut entièrement consacré et il fut enfin reconnu officiellement qu’en 1976 par le Cat Fanciers’ Association (CFA).

  • Caractéristiques physiques du chat Maine Coon

Le chat Maine Coon est l’un de plus grand chat du monde. Il a un corps rectangulaire et long. Il a une musculature puissante et possède une large poitrine. En moyenne, il pèse de 6 à 10 kg mais il existe des Maine Coon pesant jusqu’à 15 kg. Les mâles sont plus lourds (6 à 9 kg) que les femelles (4 à 6 kg) ce qui correspond au double du poids d’un chat de gouttière. A noter que sa croissance est lente et dure de 3 à 5 ans pour arriver à leur taille et poids définitifs. Il a des pattes très musclées et de longueur moyenne ce qui accentue sa silhouette rectangulaire et ses pieds sont grands et ronds dotés de très grands doigts bien écartés entre eux.

Les poils de sa fourrure sont mi-longs et sont de longueur inégale sur ses flancs et son dos. Sa robe peut avoir toutes les couleurs à l’exception du lilas, cannelle, chocolat et faon. De même, le motif colourpoint n’est pas autorisé. La texture de ses poils est douce et soyeuse et a un sous-poil fin.

La tête du chat Maine Coon est de taille moyenne et il a des pommettes saillantes. Il a un museau carré et a un nez légèrement courbé.

Ses yeux sont ovales, grands et bien espacés l’un de l’autre. Ils sont positionnés de manière oblique. Ils peuvent être verts, cuivrés, dorés et jaunes sans pour autant être liés à la couleur de la robe ?

Les oreilles du Maine Coon sont larges et grandes à leurs bases et sont disposées bien haut sur la tête. Elles sont légèrement pointues et elles peuvent avoir des touffes de poils (plumets) à leurs extrémités.

Il a une longue queue en panache, large à sa base et se finit en pointe. Sa queue a beaucoup de poils longs qui forment des mèches.

  • Caractère du chat Maine Coon

Le chat Maine Coon est un mélange d’élégance, de douceur, et à la fois farouche. Il est également fidèle et très gentil. Même si c’est un chat imposant, il n’en demeure pas moins être pacifique. Il a un regard doux qui prouve que c’est chat très gentil.

Le Maine Coon est sociable avec les gens même avec ceux qu’il ne connait pas. Enfin, même s’il préfère les grands espaces, il peut tout à fait vivre en appartement du moment qu’il y soit habitué dès son plus jeune âge.

Adsense