bandeau du haut races-de-chat

Le chat Maine Coon

 

race chat Maine Coon

chat Maine Coon

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Maine Coon

Le chat Maine Coon est originaire des Etats-Unis et plus précisément de l’Etat du Maine. Il y a plusieurs hypothèses quant à son origine.

Une légende voudrait que le Maine Coon soit le fruit du croisement entre un raton laveur (Coon en anglais) et un chat autochtone américain. Bien évidemment, ce n’est qu’une légende car il est tout à fait impossible de croiser en réalité ces deux animaux.

Autre histoire, la race Maine Coon serait liée au croisement des chats semi sauvages des forêts du Maine au nord-est des Etats-Unis avec des chats Angora qui ont été importés par les colons Anglais dans les cales des bateaux. Quelques-uns de ses chats ont été livrés à eux-mêmes et ont dû s’adapter au climat rigoureux du Maine. Ils ont ainsi développé une fourrure adéquate quasi imperméable, mais également une mâchoire puissante de chasseur ainsi qu’une forte musculature.

Autre hypothèse, le Maine Coon serait un descendant des 6 Angora Turc de Marie-Antoinette d’Autriche qu’elle fit envoyée aux Etats-Unis lorsqu’elle tenta de s’échapper de France, lors de la Révolution Française fin XVIIe siècle. Les animaux auraient voyagé sur le bateau « Sally » du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec entre autre, les affaires et effets personnels de la reine Marie-Antoinette. Puis naturellement, ces chats se sont accouplés avec ceux présent dans la région du Maine. Les descendants seraient donc à l’origine du Maine-Coon.

Enfin, il se pourrait aussi que le Maine Coon soit le résultat d’un croisement entre un chat de ferme américain avec des chats à poil long ou mi-long du Nord de l’Europe, importés par les Vikings vers l’an 1000. Cette thèse est également possible du fait des similitudes physiques qu’il y a entre un chat Maine Coon et un Norvégien. Néanmoins, cette ressemblance peut s’expliquer autrement. En effet, le climat du Maine lors des hivers, état très au Nord des Etats-Unis, est très rigoureux comme en Norvège. Ces félins ont donc pu développer des caractéristiques physiques semblables.

 

De toutes ces hypothèses, on retiendra la plus simple et à fortiori la plus sensée : Le Maine Coon provient du croisement entre des chats autochtones de la région du Nord-Est des Etats-Unis avec des chats arrivés en bateau avec les premiers colons Européens. Ils ont alors dû s’adapter à la rigueur du climat du Maine et développer entre autre une longue fourrure.

Le Maine Coon a été le premier chat exposé à une exposition féline de New York et de Boston en 1861 par des fermiers du Maine. Il eut un grand succès à ces débuts mais fut démodé par des races telles que le Siamois, Persan ou d’autres races pures plus en vogue.

Ce n’est qu’à partir des années 1950, lorsque le premier club de Maine Coon fut créé que la race est revenue à la mode. Il faudra attendre 1967 pour qu’une première fédération féline le reconnaisse. Puis, en 1976, c’est la CFA américaine qui l’homologue à son tour.

En France, la race fut importée pour la première fois en 1981 et à partir des années 1990, elle devient très connue. D’après les statistiques du LOOF, la race Maine Coon est la plus enregistrée depuis 2011 avec 4843 pédigrées recensés (le Persan est 2e avec 4222 pedigrees).

Aux Etats-Unis, le chat Maine Coon est très populaire. C’est même la 2e race la plus répandue. D’ailleurs, c’est la mascotte de l’Etat du Maine depuis 1985.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Maine Coon

Le Maine Coon est l’un de plus grand chat du monde. Il a un corps rectangulaire et long. Il a une musculature puissante et possède une large poitrine. En moyenne, il pèse de 6 à 10 kg mais il existe des Maine Coon pesant jusqu’à 15 kg. Les mâles sont plus lourds (6 à 9 kg) que les femelles (4 à 6 kg) ce qui correspond au double du poids d’un chat de gouttière. A noter que sa croissance est lente et dure de 3 à 5 ans pour arriver à leur taille et poids définitifs.

La fourrure est composée de poil mi-long, de longueur inégale sur ses flancs et son dos. La texture de ses poils est douce et soyeuse et a un sous-poil fin. Sa robe peut avoir toutes les couleurs à l’exception du lilas, cannelle, chocolat et faon. De même, le motif colourpoint n’est pas autorisé.

La tête du chat Maine Coon est de taille moyenne voire grande. Il a des pommettes hautes et saillantes. Son crâne est légèrement arrondi. Il a un museau carré et a un nez légèrement courbé.

Les yeux sont grands et légèrement ovales. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Ils sont positionnés de manière oblique. Ils peuvent être verts, cuivrés, dorés et jaunes sans pour autant être liés à la couleur de la robe.

Les oreilles du chat Maine Coon sont larges et grandes à leurs bases. Elles sont disposées bien haut sur la tête. Elles sont légèrement pointues et elles peuvent avoir des touffes de poils (plumets) à leurs extrémités. Les oreilles sont légèrement inclinées vers l’avant du crâne.

Les pattes sont très musclées et de longueur moyenne ce qui accentue sa silhouette rectangulaire. Elles ont une forte ossature et sont puissantes. Les pieds sont grands et ronds dotés de très grands doigts bien écartés entre eux.

Il a une longue queue en panache, large à sa base et se finit en pointe. La queue a beaucoup de poils longs qui forment des mèches souples.

 

 

  • Caractère du chat Maine Coon

Le chat Maine Coon est un mélange d’élégance, de douceur, et à la fois farouche. Il est également fidèle et très gentil. Même si c’est un chat imposant, il n’en demeure pas moins être pacifique. Il a un regard doux qui prouve que c’est chat très gentil. Il préfère les caresses plutôt que de grimper dans un arbre ou faire du sport.

Le Maine Coon est sociable avec les gens même avec ceux qu’il ne connait pas. C’est un animal très intelligent et il sait se faire comprendre à l’aide de miaulements et de roucoulements.

Enfin, même s’il préfère les grands espaces, il peut tout à fait vivre en appartement du moment qu’il y soit habitué dès son plus jeune âge. A noter que lorsqu’il vit exclusivement en intérieur, il aura tendance à ne pas être très actif.

Il adore jouer dans l’eau.

 

 

  • Entretien du chat Maine Coon

Le chat Maine Coon est facile d’entretien malgré le fait qu’il a des poils assez longs. Un simple brossage une fois par semaine suffit. Lors des périodes de mue, vous pouvez le brosser plus régulièrement, une fois par jour, pour éviter qu’il avale ses poils et donc former des boules de poil.

Il a certaines prédispositions à quelques maladies. Il peut développer une insuffisance cardiaque appelée cardiomyopathie hypertrophique féline. Il peut également être sujet à la polykystose rénale (développement de kystes au niveau des reins). Il peut aussi avoir une dysplasie de la hanche lié à sa grande taille. Dernière pathologie rencontrée, le chat Maine Coon peut avoir un problème affectant ses muscles, l’amyotrophie spinale.

Le Maine Coon a une bonne espérance de vie d’environ 15 à 20 ans.