Le chat Kurilian Bobtail

 

race chat Kurilian Bobtail

chat Kurilian Bobtail

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Kurilian Bobtail

Le chat Kurilian Bobtail (ou Bobtail des Kouriles) est originaire des îles Kouriles qui est un archipel situé entre la péninsule du Kamchatka en Russie et le nord de l’île d’Hokkaido au Japon. C’est donc une race d’origine Russe qui a été mise en avant par des vulcanologues et des militaires Russes, en mission sur ces îles.

Le Kurilian Bobtail est une race naturelle qui n’a subi aucune modification par l’Homme. Sa queue courte et recourbée, en forme de pompon comme celle du Japanese Bobtail provient d’une mutation spontanée. Cette mutation génétique est donc naturelle et elle s’est transmise aux descendants, de génération en génération.

On pense que la race existait depuis le XVIIe siècle dans cette région. Cependant, le Kurilian Bobtail est resté méconnu à l’international pendant longtemps, notamment à cause de la politique assez fermée de l’ancienne Union Soviétique. Néanmoins, ce chat était courtisé par les Soviétiques depuis longtemps.

Il faut attendre le début des années 1990, et la fin de la Guerre Froide, pour que la race Kurilian Bobtail soit reconnue en dehors des frontières. Vingt ans plus tard, en 2003, la race fut homologuée en Europe, et un plus tard en 2004, par la FiFé. Puis, en 2012, c’est au tour des Etats-Unis, avec la TICA, qui reconnait le Kurilian Bobtail comme race naturelle. Il fait préciser qu’en Amérique, on dénombre que très peu d’individus.

En règle générale, en dehors de la Russie, cette race peine à se faire accepter notamment à cause de sa ressemblance avec le Japanese Bobtail.

Il existe 2 variétés de Kurilian Bobtail : à poil court et à poil long.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Kurilian Bobtail

Le chat Kurilian Bobtail a une silhouette de type Semi-Cobby et a un corps puissant et compact. Il a un dos arqué. Le chat mâle peut dépasser les 7 kg.

Le Kurilian Bobtail à poil court et poil long a une fourrure courte et près du corps. Les poils de garde ainsi que les sous-poils sont bien fournis. Il peut avoir toutes les couleurs ainsi que tous les patrons.

Le chat Kurilian Bobtail a une tête en forme de trapèze et a des pommettes hautes et saillantes.

Ses yeux sont grands et pratiquement ronds. Ils sont positionnés légèrement en biais sur la tête. Ils peuvent avoir toutes les couleurs en rapport avec la couleur de sa robe.

Ses oreilles sont espacées l’une de l’autre et sont de taille moyenne.

Les pattes ont une longueur moyenne. Les pieds sont ronds.

La queue du Kurilian Bobtail est courte en forme de pompon et mesure entre 3 et 8 cm (sans la fourrure). Elle est composée de nœuds (ou coudes) irréguliers.

 

 

  • Caractère du chat Kurilian Bobtail

Même si le chat Kurilian Bobtail est un animal imposant et impressionnant, il est très doux. D’ailleurs, il n’est pas du tout agressif et s’entend très bien avec ses congénères. Il est très intelligent et s’éduque facilement.

Il aime les grands espaces. A noter qu’il aime bien l’eau et également se baigner contrairement à la plupart des matous. Il adore patauger dans l’eau et c’est un très bon pêcheur.

 

 

  • Entretien du chat Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail ne demande pas d’entretien particulier au niveau de son pelage et un simple brossage une fois par semaine suffit amplement. Vous pouvez, même si ce n’est pas nécessaire, lui faire prendre un bain car l’eau ne l’effraie pas, bien au contraire.

Ce félin est très robuste et n’a aucune disposition à une quelconque maladie. Il ne vous coûtera pas cher en frais vétérinaire. Il ne tombe jamais ou que très rarement malade. Le froid, mais également le chaud ne lui fait pas peur ce qui est plutôt logique au vu de sa région d’origine.

Le chat Kurilian Bobtail a une espérance de vie moyenne d’environ 11 à 15 ans.