Le chat Highland Lynx

 

race de chat Highland Lynx

chat Highland Lynx

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Highland Lynx

Le chat Highland Lynx est originaire des Etats-Unis. Il est apparu en 1995 (ou 1996) suite au croisement avec un Desert Lynx et un Jungle Curl.

Le Desert Lynx est un chat la plupart du temps domestique ressemblant à un chat sauvage. En effet, de nombreux croisements sélectifs ont été nécessaires pour arriver à ce résultat. C’est au final un animal de taille moyenne à la fois fort et musclé. Ses pattes arrières sont plus longues que celles de l’avant. Comme le lynx, le Desert Lynx a lui aussi, des plumets sur les oreilles.

Le croisement avec un Jungle Curl permet d’obtenir un félin avec des oreilles recourbées. Le terme « Curl » est utilisé pour désigner les races avec des oreilles recourbées.

Le Highland Lynx est donc un chat au physique sauvage et aux oreilles recourbées. Il est très rare et on en retrouve quelques-uns chez des éleveurs au Canada.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le Highland Lynx est très musclé. Le mâle adulte pèse de 8 à 11 kg et les femelles de 6 à 8 kg. La croissance est relativement longue et dure 3 ans.

La fourrure est très douce. Les poils peuvent être plus ou moins court.

La robe peut être de couleur bronze, snow, silver, marbré, sépia ou de patron tabby.

La tête ressemble à celle des chats sauvages. Le museau est large avec un nez de forme carrée.

Les pattes ont des gros pieds car ils sont composés de plus de 4 doigts. Ils peuvent avoir jusqu’à 7 doigts sur les pieds avant ou arrière. On dit alors que les pieds sont polydactyles. Ainsi, les pattes paraissent plus grosses qu’à la normale.

Les oreilles sont recourbées. Elles ont des poils qui tombent sur leurs extrémités.

La queue est très petite et peut même être quasiment absente.

 

 

  • Caractère

Le Highland Lynx, même s’il s’apparente au physique d’un chat sauvage, est en réalité très affectueux et très doux.

C’est un félin qui déborde d’énergie et qui est curieux. Il est aussi intelligent.

On peut le comparer à un chien car comme lui, il est très fidèle à son maître. De plus, lorsque vous rentrerez à la maison, il aura tendance à vous faire la fête. Comme le chien, vous pourrez lui lancer la balle qu’il s’empressera de vous ramener. Il pourra également rester de longues heures allongé à vos côtés tant que vous resterez à proximité.

Le Highland Lynx est un chat très sociable. Il a également une très bonne mémoire. Vous pourrez, si vous le souhaitez, lui apprendre quelques tours. Il pourra s’en rappeler et les réaliser à son tour.

En règle général, c’est un félin plutôt casanier, aimant rester à la maison. Un jardin n’est donc pas l’élément le plus indispensable. Il préférera rester avec vous, bien au chaud, devant un feu de cheminée.

 

 

  • Entretien

Il boit plus que la plupart des matous. Il est donc important de lui fournir de l’eau en abondance.

Il est recommandé de bien entretenir ses griffes du fait qu’il soit polydactyle. En effet, il a plus de doigts et donc de griffes que la plupart des autres races.

Il faudra aussi faire attention aux oreilles du Highland Lynx. En effet, elles sont recourbées et ont tendance à se salir plus facilement et à fortiori, ont plus de chances de s’infecter.