bandeau du haut races-de-chat

Le chat Havana Brown

 

Chat de race Havana Brown

chat Havana Brown

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Havana Brown

La race de chat Havana Brown est originaire des Etats-Unis et a été reconnue officiellement en 1964. Les chats de la couleur marron (Brown) étaient très présents dans l’Antiquité, en Orient et plus précisément au Siam (actuelle Thaïlande). Très appréciés car, en plus d’être élégant, ils avaient la réputation de porter chance à leur maître. Ces chats furent importés en Europe dans les années 1900 et ont notamment été récompensés lors des premières expositions félines. Mais à partir des années 1920, les éleveurs arrêtèrent leur élevage car seuls les animaux ayant les yeux bleus furent acceptés lors des différentes expositions. De ce fait, les chats Brown disparurent petit à petit. Il faut attendre les années 1950 pour que les gens s’intéressent à nouveau aux chats à poil court et de couleur chaude et plus claire. Différents croisements furent tentés pour essayer de retrouver la couleur du chat Brown. Des éleveurs Anglais ont alors croisé un Siamois Seal, porteur du gène chocolat, avec un matou noir à poil court. De cette union naquit une femelle noire à poil court qui fut accouplée à un chat Siamois Seal Point. Ils eurent une portée en 1952 dans laquelle apparut le premier chat Havana Brown. Le chat Havana Brown a d’abord été sélectionné en Angleterre mais ce sont les Etats-Unis qui l’ont fait connaître. C’est pourquoi on considère cette race comme américaine et non anglaise. La race fut reconnue aux Etats-Unis en 1964. Le chat Havana Brown demeure très rare à ce jour, même aux Etats-Unis.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Havana Brown

Le chat Havana Brown a une silhouette de type Semi-Foreign et a une taille moyenne. Il a un corps bien musclé et rectangulaire. Le mâle pèse entre 3 et 5 kg et la femelle 3 à 4 kg. Ils mesurent tous les deux 25 à 30 cm de hauteur, de la tête aux pieds.

La fourrure est courte, douce et soyeuse. Elle peut être légèrement plus dense sur les flancs de l’animal.

La robe peut être de couleur brun acajou, ou dans certains cas, de couleur lilas.

chatons de race Havana Brown

chatons Havana Brown

La tête est plus longue que large mais est bien proportionnée par rapport à son corps. Le museau est carré et semble être rajouté. Le menton est à la fois ferme et puissant. Chez les mâles, des bajoues sont autorisées.

Les yeux du Havana Brown sont grands et de forme ovale. Ils ne doivent pas être globuleux. Les yeux doivent être de couleur verte, et ce dans toutes les nuances possibles. De plus, ils doivent être le plus lumineux et le plus uniforme possible.

Les oreilles sont grandes et sont arrondies à leurs extrémités. Elles sont bien espacées l’une de l’autre. Elles sont dirigées légèrement vers l’avant de la tête. De ce fait, le chat Havana Brown a l’air constamment en alerte et à l’affut de la moindre activité. Les oreilles n’ont pas beaucoup de poil.

Le chat Havana Brown a de longues pattes dotées d’une ossature robuste. Leur ossature est robuste tout en gardant une allure élégante. Les pieds ont une forme ovale.

La queue est de longueur moyenne. Elle est assez fine. La base de la queue est étroite et son extrémité est effilée.

 

  • Caractère du chat Havana Brown

Le chat Havana Brown est un animal intelligent mais timide. Il est uniquement sociable qu’avec son maître qu’il suit partout et avec lequel il adore jouer. Il peut même devenir un peu trop pot-de-colle par moment. Il n’aime pas être approché et caressé par des étrangers. Il peut s’avérer quelque peu capricieux. C’est un chat qui aime la tranquillité. Ce n’est pas un matou d’extérieur. Le chat Havana Brown préfère le confort d’une maison et est plutôt pantouflard. Vous pouvez investir dans un arbre à chat pour qu’il puisse s’épanouir et en profitera pour guetter tout ce qui se passe autour de lui, perché en hauteur. Vous n’êtes donc pas obligés d’avoir une maison à la campagne avec un jardin. Il s’entend très bien avec les enfants de la famille avec qui il aime jouer. De même, il adore se faire câliner Le chat Havana Brown a un caractère globalement semblable à celui du Siamois dont il descend. A noter qu’il a une voix plus rauque que ce dernier.

 

 

  • Entretien du chat Havana Brown

Le chat Havana Brown est sensible au froid mais cela n’en fait pas forcément un animal délicat. Bien au contraire, il a une santé de fer. Il n’a aucune prédisposition à une quelconque maladie génétique ou autre.

Il a une espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.

Le chat Havana Brown ne demande pas d’entretien particulier car son pelage n’en a pas besoin. Un simple brossage de temps à autre suffit pour qu’il garde un poil lisse et soyeux.

Articles récents