Le chat Havana Brown

 

Chat de race Havana Brown

chat Havana Brown

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Havana Brown

Les chats de la couleur marron (Brown) étaient très présents dans l’Antiquité, en Orient et plus précisément au Siam (actuelle Thaïlande). Très appréciés car, en plus d’être élégant, ils avaient la réputation de porter chance à leur maître.

Ces chats furent importés en Europe dans les années 1900 et ont notamment été récompensés lors des premières expositions félines. Mais à partir des années 1920, les éleveurs arrêtèrent leur élevage car seuls les animaux ayant les yeux bleus furent acceptés lors des différentes expositions. De ce fait, les chats Brown disparurent petit à petit.

Il faut attendre les années 1950 pour que les gens s’intéressent à nouveau aux chats à poil court et de couleur chaude et plus claire. Différents croisements furent tentés pour essayer de retrouver la couleur du chat Brown. Des éleveurs Anglais ont alors croisé un Siamois Seal, porteur du gène chocolat, avec un matou noir à poil court. De cette union naquit une femelle noire à poil court qui fut accouplée à un chat Siamois Seal Point. Ils eurent une portée en 1952 dans laquelle apparut le premier Havana Brown.

Le Havana Brown a d’abord été sélectionné en Angleterre mais ce sont les Etats-Unis qui l’ont fait connaître. C’est pourquoi on considère cette race comme américaine et non anglaise. La race fut reconnue aux Etats-Unis en 1964.

Ce félin demeure très rare à ce jour, même aux Etats-Unis.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Havana Brown

Le chat Havana Brown a une silhouette de type Semi-Foreign et a une taille moyenne. Il a un corps bien musclé et rectangulaire.

Sa fourrure est douce, soyeuse et courte. Elle peut être de couleur brun acajou, ou dans certains cas, de couleur lilas.

Il a une tête plus longue que large mais est bien proportionnée par rapport à son corps. Il a un museau carré qui semble être rajouté.

Les yeux du Havana Brown sont grands, de forme ovale et doivent être de couleur verte.

Ses oreilles sont grandes, arrondies à leurs extrémités et sont bien espacées l’une de l’autre. Elles sont dirigées légèrement vers l’avant de la tête. Elles n’ont pas beaucoup de poil.

Le Havana Brown a de longues pattes dotées d’une ossature robuste. Ses pieds sont ovales.

La queue est de longueur moyenne. Elle est assez fine. La base de la queue est étroite et son extrémité est effilée.

 

 

  • Caractère du chat Havana Brown

Le Havana Brown est un animal intelligent mais timide. Il est uniquement sociable qu’avec son maître qu’il suit partout et avec lequel il adore jouer. Il n’aime pas être approché et caressé par des étrangers. C’est un chat qui aime la tranquillité.

Ce n’est pas un matou d’extérieur. Le Havana Brown préfère le confort d’une maison et est plutôt pantouflard.

Il est relativement collant avec son maître.

Il a un caractère globalement semblable à celui du Siamois dont il descend. A noter qu’il a une voix plus rauque que ce dernier.

 

 

  • Entretien du chat Havana Brown

Le chat Havana Brown est sensible au froid mais cela n’en fait pas forcément un animal délicat. Bien au contraire, il a une santé de fer. Il n’a aucune prédisposition à une quelconque maladie génétique ou autre.

Il a une espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.

Il ne demande pas d’entretien particulier car son pelage n’en a pas besoin. Un simple brossage de temps à autre suffit pour qu’il garde un poil lisse et soyeux.