bandeau du haut races-de-chat

Le chat Donskoy

 

chat de race Donskoy

chat Donskoy

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Donskoy

La race de chat Donskoy (appelé également « Don Sphynx », « Sphynx du Don », « Don Hairless », « Russian Hairless ») est originaire de Russie à Rostov-sur-le-Don, ville au Sud-Ouest de Moscou, à la frontière avec l’Ukraine. La découverte de ce félin remonte en 1988 lorsqu’Irina Kovaloyva, une institutrice russe, récupéra un chaton dans la rue. C’était une petite femelle de couleur bleu-crème qui avait de nombreuses plaques dépilées sur le corps. La femme Russe l’appela Varya. En grandissant, Varya perdit tous ses poils malgré l’intervention de vétérinaires.

Quelques années plus tard, Varya donna naissance à de nouveaux bébés dont la moitié d’entre eux sont nés sans poils. Et même ceux avec des poils de cette portée ont fini par les perdre. Entre temps, l’institutrice donna les petits matous à son entourage.

Les nouveaux acquéreurs de ces petits matous, en voyant perdre leurs poils, pensèrent qu’ils étaient malades. Ils décidèrent de les donner à une éleveuse russe renommée, Irina Nemikina. Elle se prit d’amour pour ces minous sans poils et décida d’en faire une nouvelle race appelée Donskoy.

Il s’est avéré que le gène responsable de l’absence de poils était en fait dominant. L’éleveuse pu alors plus facilement commencer son programme d’élevage de cette nouvelle race de chat sans poils. Elle commença en croisant son matou avec des Européens, Sibériens et des Persans. Il y a même eu des croisements effectués avec des Orientaux afin de créer une variété d’Oriental nu.

A noter que le chat Donskoy reste très rare et il n’y a que très peu d’individus en France. Seulement 57 ont été recensés dans le pays entre 2003 et 2014. En revanche, la race Donskoy est internationalement reconnue.

Elle fut notamment reconnue par la fédération féline TICA (The International Cat Association) en 1997.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Donskoy a une silhouette de type semi-foreign et a une taille moyenne. Il a une musculature puissante, tout en gardant une allure élégante. Il mesure 25 à 30 cm de haut, de la tête aux pieds. Le mâle pèse entre 4 et 7 kg et la femelle, 3 à 6 kg. La croupe est large.

La peau de ce félin est élastique et a de nombreux plis surtout au niveau de la tête, du ventre, de l’encolure et des aisselles. Il peut avoir toutes les couleurs ainsi que tous les motifs. Il peut y avoir du duvet sur différentes parties du corps de l’animal notamment sur les oreilles, le bout de la queue, les parties génitales, le museau et les pieds.

chatons de race Donskoy

chatons Donskoy

La tête du chat Donskoy est de forme cunéiforme et les pommettes sont saillantes. Il a un nez de taille moyenne et le museau est assez court. Le front a des rides. Les moustaches sont bouclées. A noter qu’elles peuvent être absentes.

Les yeux ont une forme quasiment en amande. Ils sont positionnés en biais. Ils doivent être assortis à la couleur de la robe.

Les oreilles sont grandes et sont légèrement penchées sur l’avant du crâne. Elles sont positionnées bien haut sur le crâne. L’extrémité des oreilles est arrondie.

Les pattes du chat Donskoy sont longues, musclées mais sont proportionnées par rapport au corps. Les pieds ont une forme ovale et les doigts sont bien séparés les uns des autres.

La queue est longue et fine.

 

 

  • Caractère du chat Donskoy

Le chat Donskoy est très intelligent et dynamique voire hyperactif. C’est également un matou très joueur.

Il ne supporte pas bien la solitude et doit donc être le plus souvent en compagnie de son maître. Il est particulièrement affectueux. Il réclame énormément de caresses et de câlins et peut même devenir légèrement pot-de-colle à la longue.

Le chat Donskoy est sociable avec l’entourage de son maître. Il s’entend très bien avec les enfants avec lesquels il adore jouer. Il a énormément d’estime envers son propriétaire qu’il suit partout dans la maison, comme le ferait un chien.

Il est curieux de nature et est à l’affût du moindre bruit dans la maison. Ce matou aime flâner dans tous les recoins de l’habitation. Pour le divertir, il est recommandé d’investir dans des jouets pour animaux et dans un arbre à chat.

C’est un animal très pacifique, d’une gentillesse extrême qui n’est aucunement agressif. D’ailleurs, il est conseillé de surveiller votre matou s’il sort car il ne saura pas se défendre s’il fait une mauvaise rencontre.

De manière générale, le Donskoy est une race de chat d’intérieur. Il peut tout de même sortir du moment que le terrain soit clôturé et qu’il ne croise pas de congénères.

 

 

  • Entretien du Donskoy

Le chat Donskoy transpire beaucoup (comme le chat Sphnyx, lui aussi dépourvu de poils) et il faut donc le laver une fois par semaine dans de l’eau tiède si possible. A noter que l’eau ne dérange pas ces matous. Cela permet notamment d’enlever l’excès de sébum sur la peau favorisée, par la sueur.

Il a une bonne espérance de vie de l’ordre de 12 à 15 ans en moyenne et peut même vivre jusqu’à 20 ans. Sa santé est donc très bonne de manière général.

Il faut toutefois noter que le chat Donskoy est sujet aux infections pulmonaires. Pour limiter au maximum les soucis de santé, il est vivement recommandé d’éviter de le faire sortir lorsqu’il fait froid, notamment en hiver. N’ayant pas de poils, il est évident qu’il est moins protégé contre le froid que ses congénères d’autres races.

Il est également très sensible aux fortes chaleurs, pour ces mêmes raisons.

Que ce soit lorqu’il fait chaud ou, à l’inverse, quand il fait froid, le chat Donskoy dépense beaucoup d’énergie pour réguler la température de son corps. Pour ce faire, son métabolisme brûle des calories en conséquence. Ce félin a donc besoin de manger davantage que ses congénères. De plus, il est particulièrement gourmand et n’est vraiment pas difficile avec la nourriture. Il faudra être attentif à son alimentation et lui donner de la nourriture équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Il est obligatoire de faire vacciner son chat Donskoy contre les maladies habituelles comme la leucose, rage, typhus et coryza.