Le chat Donskoy

 

chat_Donskoy

race de chat Donskoy

 

  • Histoire du chat Donskoy

La race de chat Donskoy est originaire de Russie à Rostov-sur-le-Don. La découverte de ce chat remonte en 1987 lorsqu’Elena Kovalen, une institutrice, récupéra un chaton. Celui-ci, en grandissant, perdit tous ses poils et cela même avec l’intervention de vétérinaires. Le chaton femelle sans poils fut nommé Varvana. Quelques années plus tard, Varvana donna naissance à de nouveaux chatons qui, eux aussi, sont nés sans poils. Et même les quelques chatons de cete portée qui avaient des poils ont fini par les perdre. Les nouveaux acquéreurs de ces derniers chatons pensèrent qu’ils étaient malades et les donnèrent à une éleveuse. Cette éleveuse se prit d’amour pour ces chatons sans poils et décida d’en faire une nouvelle race.

Le gène responsable de l’absence de poils est dominant et il fut facile de faire perdurer cette nouvelle race en le croisant avec des chats Européens, des Sibériens et Persans. Il y a même eu des croisements effectués avec des chats Orientaux afin de créer une espace d’oriental nu.

A noter que le chat Donskoy reste très rare et il n’en restait que 14 en France en 2008.

  • Caractéristiques physiques du chat Donskoy

Le chat Donskoy a une silhouette de type semi-foreign et a une taille moyenne. Il a une croupe large et une musculature puissante. Il a des pattes longues, musclées mais sont proportionnées par rapport à son corps. Ses pieds sont de forme ovale et ses doigts sont séparés.

La peau du Donskoy est élastique et a de nombreux plis surtout au niveau de la tête, du ventre, de l’encolure et des aisselles. Il peut avoir toutes les couleurs ainsi que tous les motifs.

Sa tête est de forme cunéiforme et ses pommettes sont saillantes. Il a un nez de taille moyenne et son museau est assez court.

  • Caractère du chat Donskoy

Le Donskoy est un chat curieux et extraverti qui aime se balader. Il ne supporte pas très bien la solitude et donc doit être le plus souvent en compagnie de son maître. A noter qu’il a des moustaches bouclées.

Les yeux du chat Donskoy sont en amande et sont positionnées légèrement de biais. Ils doivent être assortis à la couleur de sa robe.

Ses oreilles sont grandes, bien ouvertes et hautes sur la tête. Leurs extrémités sont arrondies vu de profil.

La queue du chat Donskoy est longue et fine.

  • Entretien du chat Donskoy

Le chat Donskoy transpire beaucoup et il faut donc le laver une fois par semaine dans de l’eau tiède. A noter que l’eau ne dérange pas ces chats.

Adsense