Le chat Cornish Rex

 

chat de race Cornish Rex

chat Cornish Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Cornish Rex

La race de chat Cornish Rex est originaire d’Angleterre et plus précisément dans la région de Cornouailles. C’est dans cette région que vivait Mrs Nina Ennismore, éleveuse de lapins Astrex. Elle avait une femelle chat de gouttière, prénommée Serena, qui eut une portée le 21 juillet 1950.

L’un des chatons avait un physique particulier à l’allure de chauve-souris dû à des anomalies génétiques. Il avait de très grandes oreilles, une queue de rat, des moustaches frisées et un poil bouclé.  Elle le prénomma Kallibunker.

Sous les conseils de son vétérinaire, le chat Kallibunker fut accouplé avec sa mère Serena, porteuse du gène mutant, dans le but de créer une nouvelle lignée. Appelée Cornish Rex en référence à la région (Cornouilles) et au pelage qui ressemble au lapin Astrex.

En 1952, le résultat fut au rendez-vous et sur les 3 chatons de Kallibunker, un petit mâle appelé Sham Pain Chas eut les mêmes caractéristiques avec des poils légèrement plus frisés. C’était aussi le seul à ne pas être stérile à cause de la consanguinité.

Puis quelque temps plus tard, quelques éleveurs de félins de race ont accouplé leurs femelles Burmese et British Shorthair avec le mâle Sham Pain Chas. Cela a permis le brassage génétique et ainsi d’éviter la consanguinité. A partir de ce moment, la race Cornish Rex était saine.

En 1957, une femelle fut envoyée aux Etats-Unis où les éleveuses Helen Weiss et Peggy Galvin créèrent une variante de la race, le Cornish Rex Americain, grâce notamment au mariage avec des Siamois et Orientaux.

En 1967, la race fut reconnue officiellement en Angleterre. Elle est depuis reconnue par toutes les fédérations félines.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Cornish Rex

Le Cornish Rex a une silhouette longiligne et peut faire penser à un lévrier. Il a une ossature très fine et ses os sont les plus fins de toutes les races félines.

La fourrure est crantée. Les poils sont denses, courts et ondulés mais sa fourrure est douce. Il peut avoir toutes les couleurs.

La tête du Cornish Rex est de taille moyenne et est plus longue que large. Son crâne a une forme ovoïde. Il a un nez large et bombé.

Les oreilles sont grandes et ont une forme conique. Elles sont positionnées bien en haut du crâne.

Ses yeux sont de forme ovale et sont bien ouverts. A noter qu’ils sont positionnés en biais et ont une couleur assortie à leur robe.

Ses pattes sont fines et hautes mais sont également musclées. Ses pieds sont petits et de forme ovale et on l’impression qu’il marche sur les pointes de pied comme une danseuse le ferait.

Sa queue est longue et en forme de fouet. Elle est recouverte d’une fourrure fine.

 

 

  • Caractère du chat Cornish Rex

Il aime excessivement son maître et il faut constamment être avec lui en jouant ou en le câlinant. C’est un animal doux et très intelligent. C’est également un félin très vif et athlétique. Il adore jouer surtout en compagnie de son maître qu’il ne quitte que rarement. D’ailleurs, il n’hésite pas à pousser des miaulements stridents pour lui rappeler qu’il est la et qu’il faut s’occuper de lui.

C’est un matou d’intérieur qui privilégie le confort plutôt que les grands espaces de la nature. Pour le distraire et le dépenser un minimum, il est recommandé de lui fournir un arbre à chat. Si vous avez un jardin, il est vivement conseillé de le surveiller.

Même si son corps est plutôt frêle, il a un énorme appétit. Il se régalera avec du poisson mais aime également toute sorte d’aliment.

 

 

  • Entretien du chat Cornish Rex

Il est plutôt considéré comme un animal d’appartement qui aime le confort et la chaleur d’un radiateur. Il faut donc faire attention à ne pas l’exposé au froid surtout lorsqu’il est chaton.

Il est cependant robuste notamment vis-à-vis des maladies. Son espérance de vie est longue, aux alentours de 12 à 15 ans.

L’entretien général est assez facile. Il faut simplement faire attention lors du brossage de l’animal, de préserver les ondulations naturelles que forment les poils.

Il est recommandé de nettoyer les oreilles une fois par semaine à l’aide d’un coton et d’une lotion spécialement prévue à cet effet. Attention à ne pas utiliser un coton-tige car cela pourrait abimer le conduit auditif du félin.