Le chat Chausie

 

chat de race Chausie

chat Chausie

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Chausie

Le Chausie est une race récente, créée aux Etats-Unis entre 1970 et 1980. C’est le fruit d’un croisement entre un chat domestique tel que l’Abyssin, le Bengal, Oriental voire même des chats de gouttière à l’allure sauvage avec un petit félin, le Felis Chaus, animal sauvage de 10 à 20 kg vivant en Egypte et jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Le Felis Chaus était déjà connu au temps des pharaons et les accompagnaient. On en retrouve d’ailleurs dans nombre de leurs tombeaux.

Le but de cette race était de reporter les traits physiques du félin sauvage sur un chat domestique au caractère doux.

Le résultat fut au rendez-vous et le Chausie, au final est un grand chat puissant et musclé avec beaucoup de grâce ainsi qu’une grande félinité.

Le LOOF le reconnait depuis 2003 au titre de nouvelle race tout comme la TICA cette même année. Le Chausie peut doc participer aux expositions félis sans toutefois pouvoir obtenir de titre ou de prix. La plupart des fédérations félines ne reconnaissent pas la race. De ce fait, il n’y a pas de standard établi (sauf pour le LOOF et TICA) et les éleveurs s’attèlent à le faire ressembler au maximum au Felis Chaus sauvage.

On retrouve la plupart de ces félins en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Chausie

Il est grand surtout pour les mâles et a une silhouette rectangulaire et longue.

Il a une fourrure courte et près du corps et peut être de couleur noir, noir silver tipped et marron (brown ticked tabby). Chaque poil est composé d’au minimum 4 bandes alternées de couleurs claires et foncées, appelées ticking. Sa robe est soyeuse et élastique notamment grâce à la texture de ses sous-poils.

Il a une large tête de taille moyenne en forme de triangle et dont les contours sont adoucis. Il a des pommettes marquées et anguleuses. Il a un front bombé et a un creux assez léger à la naissance de son nez. Son nez est large et légèrement bombé.

Les yeux du chat Chausie forment un ovale et sont de taille moyenne. Ils sont de couleur or, vert ou noisette.

Ses oreilles sont hautes et grandes. Elles sont assez rapprochées l’une de l’autre. Elles sont larges à leurs bases et leurs extrémités arrondies. Elles peuvent avoir des plumets sur leurs dessus.

Les pattes sont modérément longues et sont bien musclées. Les pattes postérieures (arrières) sont puissantes. Ses pieds sont ronds et relativement petits par rapport à la taille de l’animal.

Sa queue est plutôt courte (environ ¼ de moins que les queues classiques des autres races). Elle est assez épaisse.

 

 

  • Caractère du chat Chausie

C’est un chat joueur mais également affectueux. Il est intelligent, extraverti et très actif. Il n’aime pas être seul et doit être le plus possible en compagnie de son maître.

Même s’il a des origines sauvages, au fil du temps, il est devenu de plus en plus sociable. Toutefois, ce n’est pas forcément l’animal qui convient le mieux aux familles ayant de jeunes enfants car il peut devenir agressif. Il est donc conseillé de faire attention si vous avez des enfants en bas âge.

Hormis cette possible agressivité avec les plus jeunes enfants, le Chausie a les traits d’un chat domestique classique et il aime beaucoup être caressé ainsi que les câlins.

C’est un félin puissant qui préfère avoir de grands espaces pour se balader et jouer.

 

 

  • Entretien du chat Chausie

Il est souvent exposé à des problèmes intestinaux et certains ne supportent pas la nourriture industrielle et le gluten.

En dehors de ça, il n’a pas de problème de santé majeur. Comme toutes les races, une visite de routine chez le vétérinaire de temps à autre suffira.

Il faut noter que les mâles issus des 3 ou 4 premières générations juste ares l’hybridation avec le félin sauvage Felis Chaus sont le plus souvent stériles.