bandeau du haut races-de-chat

Le chat Ceylan

 

chat de race Ceylan

chat de Ceylan

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Ceylan

Le chat Ceylan provient de l’île de Ceylan, l’actuelle Sri Lanka. On le découvre la première fois en Europe en 1984. Avant cette date, le félin ne quitta jamais l’île. La race s’est développée naturellement avec des croisements de chats autochtones et de félins accostant sur l’île par bateaux. Son ancêtre est le Felis Chaus, l’antique matou égyptien, car il était très répandu sur les pays côtiers de l’Océan Indien.

On doit l’importation en Europe du chat Ceylan grâce à un vétérinaire Italien prénommé Paolo Pellegatta qui se passionna pour ce félin. Avec l’aide du docteur Mehemaduma, directeur du zoo de Colombo (capitale du Sri Lanka), l’Italien parvint à ramener plusieurs de ces animaux chez lui, à Milan.

Quelques années plus tard, en 1988, Paolo Pellegatta obtint 5 générations successives du félin qu’il exhibe au meeting international annuel de la FIFé (Fédération Internationale Féline) avec des preuves qui décrivirent le chat Ceylan dans son milieu naturel.

C’est en 1993, que la race fut reconnue officiellement par la FIFé et par le LOOF dans la foulée. Elle n’est reconnue uniquement qu’en Europe.

Cette race est très rare et on recense actuellement que quelques spécimens principalement en France et en Italie.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Ceylan est de taille moyenne et compacte. Il a une silhouette de type semi-cobby. Il pèse entre 3 et 6 kg. Il mesure entre 30 à 35 cm de la tête aux pieds. La musculature est puissante. L’ossature est assez fine.

La fourrure est courte et soyeuse. Elle se compose de poils fins et ne possède pratiquement pas de sous-poil. La robe doit être tiquetée et on doit retrouver des marquages sur la tête, typiques des tabby ainsi que des anneaux. La robe du chat Ceylan doit être de couleur : bleu, noir, écaille de tortue, roux et crème.

La tête est de taille moyenne et forme un triangle adouci. Les pommettes sont saillantes et le crâne est légèrement arrondi. Il a un front plat qui descend vers le nez qui est assez court. Le museau est légèrement arrondi. Le menton n’est pas trop fort.

Les yeux sont assez grands. Le dessous de chaque œil est arrondi et le dessus est droit. La couleur peut aller du vert jusqu’au jaune.

Les oreilles sont de taille moyenne voire grande et sont assez rapprochées de la base du crâne. Chaque oreille est large à sa base et son extrémité est arrondie. Elles sont positionnées bien en haut sur le crâne.

Les pattes sont de taille moyenne d’ossature fine. A noter que les pattes postérieures sont plus hautes que les pattes avants.

Les pieds sont ronds.

La queue du chat Ceylan est assez courte. Elle est plus large à la base et s’affine progressivement jusqu’à son extrémité arrondie.

 

 

  • Caractère

C’est un félin très vif et audacieux qui a un caractère amical et sociable. Il ne craint pas l’homme et il s’y attache très vite. C’est un chasseur expérimenté et il aime chasser des petits animaux.

C‘est également un animal intelligent.

Il est nécessaire d’avoir de l’espace afin qu’il puisse se dépenser et se divertir.

Il s’entend très bien avec les autres animaux. Il en va de même avec les enfants avec qui il aime jouer.

Le chat Ceylan est relativement indépendant.

Point original, il raffole de pulpe de noix de coco qui est abondant au Sri Lanka, son île natale.

 

 

  • Entretien du chat Ceylan

Le chat Ceylan n’a pas besoin de soin particulier. Etant donné que sa fourrure est courte, il suffit de le brosser une fois par semaine.

Ce félin a une très bonne santé. Il ne développe aucune maladie génétique héréditaire.

Le chat Ceylan a une espérance de vie d’environ 14 à 16 ans.