Le chat Californian Spangled

 

chat_California-Spangled

race de chat California Spangled

 

  • Histoire du chat Californian Spangled

La race de chat Californian Spangled est originaire des Etats-Unis. C’est dans les années 1970 qu’un scénariste américain du nom de Paul Casey créa la race. Sa motivation première était d’avoir un chat ressemblant à un petit léopard. Il eut cette idée lorsqu’il rentra d’un voyage en Afrique.

Il croisa alors de nombreuses races de chats dont des Siamois pour la morphologie, des American Shorthair et British Shorthair pour leur robe, des Abyssin, ainsi que des chats errants asiatiques et égyptiens. Il faut attendre 1986 et 11 générations pour que Paul Casey réussisse à avoir le spécimen désiré.

Cette race est extrêmement rare et même en voie de disparition car les gens préfèrent le Bengal ou l’Ocicat. Le mot « Spangled » vient de « spangled banner » qui signifie « bannière pailletée » pour rappeler que le California Spangled a une robe étoilée comme le drapeau américain.

  • Caractéristiques physiques du chat Californian Spangled

Le Californian Spangled a une silhouette de type Semi-Foreign. Il est musclé et longiligne. Ses pattes sont musclées avec une ossature visible et ont une longueur moyenne. Il a de grands pieds ronds et ses doigts sont proéminents.

Il a une courte fourrure sauf au niveau du ventre et de sa queue où ses poils sont légèrement plus longs. Son patron est le spotted tabby avec des tâches bien séparées de forme ronde, carrée ou triangulaire. Ses tâches sont uniquement présentes sur son dos et sur ses côtés. La queue et les pattes sont rayées et de fines rayures descendent de sa tête jusqu’à ses épaules. Il y a 8 variétés de couleurs : marron, noir, bronze, gris foncé, bleu, doré, silver et roux. A noter qu’il existe également une variété dite Snow Léopard qui a un pelage blanc moucheté de noir et aux yeux bleus.

Sa tête est de taille moyenne et de forme cunéiforme. Elle est arrondie et son front est légèrement bombé. Sa mâchoire et ses pommettes sont saillantes. Son museau est bien développé et il a un menton charnu.

Ses yeux sont en forme d’amande et sont assez grands et ouverts. Ils peuvent être de toutes les couleurs du moment qu’ils s’accordent avec la couleur de la robe.

Ses oreilles sont assez courtes et de taille moyenne. Elles sont larges à leurs bases et leurs bouts sont arrondis.

Sa queue est de taille moyenne et elle a la même épaisseur de la base à son extrémité.

  • Caractère du chat Californian Spangled

C’est un chat vif et énergique qui est capable de faire de très grands bonds. Il est également très affectueux avec son maître. C’est également un bon chasseur. Il s’adapte également à la vie d’appartement.

  • Entretien du chat Californian Spangled

Sa fourrure se contente d’un entretien minime.

Adsense