bandeau du haut races-de-chat

Le chat California Spangled

 

chat de race California Spangled

chat California Spangled

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Californian Spangled

La race de chat Californian Spangled est originaire des Etats-Unis. C’est dans les années 1970 qu’un scénariste américain du nom de Paul Casey commença de créer la race. Grand amoureux de la nature et des animaux en général, il fut l’auteur de séries animales connues aux Etats-Unis.

En 1971, lors de son voyage en Tanzanie en Afrique, il fut témoin de la mort du dernier léopard de la région et par la même occasion, de son extinction sur le territoire. Sa motivation première fut donc de créer un chat ressemblant à un petit léopard en hommage de la disparition du fauve. Par la même occasion, Paul Casey, grand défenseur de la cause animale, souhaitait sensibiliser les gens sur l’utilisation des fourrures animales. Le fait de retrouver la même fourrure que celle du léopard sur un chat domestique permet d’envoyer un message fort : Les gens seraient-ils capables de massacrer un mignon petit matou pour avoir simplement un manteau de fourrure ?

De retour aux Etats-Unis, il commença à se pencher sur la question et sélectionna dans un premier temps de nombreuses races différentes. Il croisa alors des Siamois, des American Shorthair, British Shorthair, des Abyssins ainsi que des chats errants asiatiques et égyptiens. Il fallut attendre 1986, soit environ 15 ans plus tard et 11 générations suivantes pour que Paul Casey réussisse à obtenir le spécimen désiré.

Le chat Californian Spangled eut un succès immédiat les premières années notamment auprès de la Jetset hollywoodienne. L’Américain Paul Casey ne le présenta pas dans des expositions félines. A la place, il créa une annonce à partir de 1986 sur le plus connu des catalogues de vente par correspondance des Etats-Unis. Le succès fut au rendez-vous et il y avait plus de deux ans d’attente pour répondre aux demandes du premier mois de la publication.

Cependant, c’est bien différent aujourd’hui et la race de chat Californian Spangled est actuellement extrêmement rare et même en voie de disparition. Les gens l’ont délaissé au profit du Bengal qui, lui aussi, a un physique de félin sauvage, apparu fin des années 1980.

« Spangled » provient du vocabulaire lié à l’ornithologie décrivant un plumage tacheté en référence avec la fourrure tachetée du chat Californian Spangled. « Californian », quant à lui, désigne la région d’où vient cette nouvelle race.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Californian Spangled

Le chat Californian Spangled ressemble à un petit léopard. Il a une silhouette de type Semi-Foreign. Il est musclé et longiligne. Il mesure 30 cm de haut de la tête aux pieds. Le mâle pèse entre 5,5 kg et 7 kg et la femelle, de 4,5 kg à 6 kg.

Il a une courte fourrure sauf au niveau du ventre et de sa queue où ses poils sont légèrement plus longs. Son patron est le spotted tabby avec des tâches bien séparées de forme ronde, carrée ou triangulaire. Les tâches sont uniquement présentes sur le dos et sur les côtés. La queue et les pattes sont rayées et de fines rayures descendent de la tête jusqu’aux épaules.

Il y a 8 variétés de couleurs : marron, noir, bronze, gris foncé, bleu, doré, silver et roux. A noter qu’il existe également une variété dite Snow Léopard qui a un pelage blanc moucheté de noir et aux yeux bleus.

La tête du chat Californian Spangled est de taille moyenne et de forme cunéiforme. Ses pommettes sont saillantes et bien développées. Le crâne est légèrement arrondi et son front est légèrement bombé. Les mâchoires sont également saillantes. Le museau est bien développé et le menton est charnu.

race chats California-Spangled

chats California-Spangled

Les yeux sont en forme d’amande et sont assez grands et ouverts. Ils peuvent être de toutes les couleurs du moment qu’ils s’accordent avec la couleur de la robe.

Les oreilles sont assez courtes et de taille moyenne. Elles sont larges à leurs bases et leurs bouts sont arrondis.

Les pattes du chat Californian Spangled ont une longueur moyenne et sont très musclées. L’ossature des pattes est bien visible. Il a de grands pieds ronds et les doigts sont proéminents.

La queue est de taille moyenne et elle a la même épaisseur de la base à son extrémité.

 

 

  • Caractère de la race Californian Spangled

Le chat Californian Spangled est vif et énergique qui est capable de faire de très grands bonds. C’est un bon chasseur.

Il s’adapte à la vie d’appartement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a besoin de se dépenser un maximum. Il est nécessaire qu’il puisse faire beaucoup d’exercices physiques et de jouer. Ainsi, si vous vivez dans un appartement, il est vivement conseillé d’investir dans des jouets pour animaux et par exemple, dans un arbre à chat.

Même si cet animal a l’air sauvage, il n’en demeure pas moins totalement domestiqué. Il est d’ailleurs très affectueux avec son maître.  Le chat Californian Spangled est intelligent et sensible. Il n’est pas avare de câlins et de caresses.

 

 

  • Entretien du chat Californian Spangled

La fourrure du chat Californian Spangled se contente d’un entretien minime. Un brossage une fois par semaine suffit largement.

Il a une espérance de vie moyenne de l’ordre de 10 à 14 ans.

Au vu de sa rareté, le chat Californian Spangled l’étude de sa santé est toujours en cours. Aussi, il est aujourd’hui impossible de déterminer si oui ou non ce félin développe des maladies génétiques héréditaires.

Si vous habitez à la campagne et que votre matou a l’opportunité de sortir sur un territoire suffisamment important, il est tout à fait capable de chasser des proies qui vont subvenir à son alimentation. C’est l’avantage d’avoir un félin très bon chasseur.