bandeau du haut races-de-chat

Le chat California Rex

 

chat de race Californian Rex

chat Californian Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Californian Rex

La race de chat Californian Rex est originaire de Californie aux Etats-Unis et a été découverte dans les années 1960. On a malheureusement que très peu d’information quant à son origine exacte.

C’est la variété à poil mi-long du Cornish Rex.

Ce félin a l’ossature la plus fine de toutes les races de chat.

La race demeure très rare et elle n’est que très peu reconnue par la majorité des fédérations félines. Le LOOF, en France, place le Californian Rex dans la catégorie des nouvelles races de chat ce qui ne l’autorise pas à concourir aux différents championnats.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Californian Rex a une silhouette longiligne et ressemble au Cornish Rex. Il a un dos arqué et son ossature est fine ce qui fait penser à un lévrier. Son arrière-train est musclé et légèrement arrondi. Le félin est plus léger qu’il n’y paraît car ses longs poils cachent la véritable finesse du corps. Il pèse entre 3 à 5kg et il mesure 30 cm.

Sa fourrure est très douce et est mi-longue. Elle est crantée avec des mèches comme des vagues. Ses poils sont soyeux. La fourrure est plus courte et plus dense au niveau de la tête et des pattes.

La robe peut avoir toutes les couleurs.

La tête du félin a une taille moyenne et elle est plus longue que large. Son crâne a une forme ovale. Son nez est bombé et large.

Ses yeux sont de la même couleur que sa robe. Ils sont bien ouverts et de forme ovale. Ils sont positionnés de biais et sont espacés de la largeur d’un œil.

Les oreilles sont grandes et larges. Elles sont de forme conique et positionnés bien en haut sur la tête.

Les pattes du chat Californian Rex sont très fines et hautes. Il a de petits pieds ovales. On a l’impression que le félin se tient sur les pointes des pieds à la manière d’une danseuse.

La queue a une forme de fouet et est longue et fine. Elle est recouverte d’une fourrure fine et crantée si possible.

 

 

  • Caractère du chat Californian Rex

Ce félin est fait pour vivre en intérieur et préférera être au coin du feu plutôt que se balader dans le jardin.

Le chat Californian Rex n’aime pas être délaissé et peut être même un vrai pot de colle avec son maître. Il demande énormément d’attention. Il est réellement très sociable et est très à l’aise avec tout le monde, même auprès des personnes qu’il ne connaît pas.

Il est très joueur et vif. Il adore jouer avec tout ce qu’il trouve. Il est donc nécessaire d’investir dans des jeux pour chat pour qu’il puisse pleinement s’épanouir. Les jeux avec une balle sont ses préférés. Il se révèle être un parfait compagnon de jeux avec les enfants. D’ailleurs, ce félin s’entend très bien avec eux.

 

 

  • Entretien 

Le chat Californian Rex ne demande pas d’entretien particulier.

A ce jour, il ne développe pas de maladie génétique et héréditaire connue. Il faut tout de même préciser que la race est rare et qu’on a encore peu de recul pour établir un diagnostic définitif de sa santé.

Le chat Californian Rex déteste le froid. Il faudra donc être attentif en hiver par exemple afin qu’il ne sorte pas de la maison. De même, il faut éviter que votre matou soit exposé aux courants d’air.