Le chat British

 

chat_British

race de chat British

 

  • Histoire du chat British

Il est originaire d’Angleterre. Une chatte British Shorthair bleue prénommée Tabby remporta à Londres en 1871 la toute première exposition féline. C’était un chat parfaitement adapté au rude climat des îles anglaises grâce à sa fourrure épaisse, laineuse et pratiquement imperméable.

La première Guerre Mondiale a quasiment fait disparaître cette race. Des éleveurs ont par la suite réintroduits des chats sans pedigree pour reconstituer la race ce qui les a légèrement modifiés et affinés. Ils ont notamment utilisé des chats Persan pour arrondir quelque peu ces chats. De là sont apparus des chats British Longhair (aux poils long) en plus des chats British Shorthair classiques.

  • Caractéristiques physiques du chat British

Le chat British a une taille moyenne à grande et pèse entre 3 à 8 kg. C’est un chat puissant, robuste et tout en rondeur. Il a un corps musclé avec des hanches et épaules larges ce qui en fait un chat imposant.

Il a une fourrure dense et courte et a un sous-poil épais. Son poil est épais et ressemble à un tapis de laine. Toutes les couleurs sont acceptées.

Sa tête est en forme de pomme et cela fait penser à une tête d’ours en peluche. Les contours de la tête du chat British sont arrondis et ses joues sont pleines avec un large nez court et incurvé.

Les yeux du chat British sont ronds, grands, bien ouverts et sont éloignés l’un de l’autre.

Ses oreilles sont de tailles moyennes voire petites et sont arrondies à leurs extrémités.

La queue du chat British est assez courte et est épaisse à sa base.

  • Caractère du chat British

Le chat British est indépendant et a des instincts de prédateurs à l’instar de ses ancêtres qui chassaient les rats. Il aime les grands espaces et la liberté. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un jardin pour l’accueillir.

C’est un chat gentil mais il est assez têtu et il vaut mieux bien l’éduquer dès qu’il est chaton afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête.

  • Entretien du chat British

Le poil du chat British étant assez particulier, celui-ci demande un toilettage soigné régulier avec un peigne à dents fines. Cela permet d’enlever les poils morts afin qu’il ne les ingère pas. Il est sujet aux parasites notamment les puces à cause de sa fourrure fournie et par le fait qu’il adire sortir.

Adsense