bandeau du haut races-de-chat

Le chat Bleu Russe

 

chat de race Bleu Russe

chat Bleu Russe

 

logo Races-de-chat

    

  • Histoire du chat Bleu Russe

Lorigine de la race de chat Bleu Russe n’est pas très précise. Il y a deux théories sur la provenance de cette race. A l’origine, le félin avait plusieurs noms dont Espagnol, Bleu de Russie et Chat de Malte. C’est en 1939 que le nom Bleu Russe fut officialisé.

La première est qu’il serait originaire du port d’Arkhangelsk. C’est un port en Russie Occidentale situé sur les rives de la mer Blanche. Ces félins étaient appréciés au départ comme animal de compagnie. Puis, ils ont été chassés pour leur fourrure chaude.

La race a ensuite été introduite par des marins en Angleterre à partir des années 1860. Le surnom « bleu d’Arkhangelsk » provient donc de la ville portuaire de Russie. De nos jours, c’est le nom Bleu Russe qui est retenu.

La deuxième théorie subodore que cet animal proviendrait du Bassin méditerranéen voire d’Espagne. Dans ce cas, la race a des origines communes avec le chat Chartreux.

En ce qui concerne la France, le chat Bleu Russe apparaît pour la première fois en 1925 sous le nom de Chat de Malte. Les premiers individus ont été exposés cette même année.

Une variété à poils mi-longs de la race existe et s’appelle Nebelung.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Bleu Russe

Lchat Bleu Russe a une silhouette allongée de type médioligne foreign. L’ossature est fine même si on peut penser le contraire par le fait que sa fourrure est dense. Cette race a une musculature également fine. Le mâle pèse entre 3,5 et 4,8 kg et la femelle pèse entre 2,5 et 3,5 kg. Il est musclé et élégant. Il mesure en moyenne 35 cm de la tête au pieds.

La fourrure est courte et épaisse. Les poils sont fins et ont une texture soyeuse. La fourrure est bien dense notamment du fait de ses sous-poils très abondants.

La robe peut être de couleur noire ou blanche même si la couleur de base est le bleu. Le pelage a une couleur bleu d’une grande intensité et est homogène sur tout le corps. L’extrémité des poils a un reflet argenté ce qui donne un effet brillant et scintillant à la fourrure.

La tête est courte et de forme cunéiforme. Elle a des faces planes. Son crâne ainsi que son front sont plats. Le nez est droit et il ne comporte pas de stop. Son menton est plutôt fort.

races chatons Bleu Russe

chatons Bleu Russe

 

Les yeux sont grands et plutôt espacés l’un de l’autre. Ils ont une forme d’amande et sont de couleur vert vif, vert émeraude. Chez les chatons, les yeux sont jaunes puis, à partir de 4 mois, la couleur deviendra de plus en plus verte.

Les oreilles sont grandes et larges à leurs bases. Elles sont légèrement arrondies. Les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre sur le crâne. Elles sont bien fournies sur l’extérieur des oreilles avec des poils courts et fins. Sur l’intérieur, ce sont des poils plus longs qui les recouvrent au niveau de la moitié de la surface.

Les pattes sont longues et fines. Elles sont musclées. Les pieds du chat Bleu Russe sont petits, ronds et de forme ovale.

La queue est relativement longue et droite. Elle est épaisse à la base et elle s’affine à son extrémité.

 

 

  • Caractère du chat Bleu Russe

Il est calme et il s’adapte facilement à la vie domestique. Il est intelligent et est joueur.

Le chat Bleu Russe aime aussi jouer près de son maître. Il suit chacun de ses mouvements et va même jusqu’à le suivre. On peut tout à fait dire qu’il va jusqu’à idolâtrer son propriétaire. C’est l’animal idéal pour les personnes âgées car il apprécie avant tout, le calme. A l’inverse, il fuira le bruit et par conséquent, ne sera pas ami avec les enfants. Il a besoin d’un foyer calme.

A noter que les femelles sont souvent plus bavardes, jalouses que les chats mâles.

En hiver, il aimera rester auprès de la cheminée. Il y trouvera son havre de paix.

C’est un matou très affectueux est connu pour être un véritable animal de compagnie, aussi fidèle qu’un chien envers son maître.

Le chat Bleu Russe s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il adore passer de très longues heures posé sur un canapé au chaud. Bien évidemment, il ne sera pas contre une petite balade dans un jardin si vous possédez un jardin. Mais ce n’est pas l’élément le plus indispensable.

 

  • Entretien race Bleu Russe

Lchat Bleu Russe ne demande pas de soin particulier. L’entretien de ce matou se concentre en un simple brossage de routine une fois par semaine. Cela permettra, en plus de redonner de la vivacité et de l’éclat à sa robe, à enlever un maximum de poils morts. De ce fait, vous minimisez le nombre de poils qu’il peut ingurgiter en faisant sa toilette, et par conséquent, d’éviter les boules de poils. Ces dernières peuvent poser des problèmes au niveau de son système digestif et développer des occlusions intestinales.

Vous pouvez aussi surveiller le pelage et les oreilles de votre chat Bleu Russe, notamment s’il sort, pour qu’il ne ramène pas des parasites comme des tiques par exemple.

Il a une bonne espérance de vie de l’ordre de 13 à 20 ans.

Articles récents