Le chat Bengal

 

race chat Bengal

Chat Bengal

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Bengal

La race de chat Bengal est le fruit du croisement entre une chatte noire American Shorthair et un félin sauvage d’Asie, le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis). C’est en 1963 qu’eu lieu ce croisement pour la première fois par une américaine. Prénommée Jean Sugden Mill, elle était originaire d’Arizona et était généticienne.

Lors du premier accouplement, elle obtint une petite femelle prénommée Kin-Kin.

Dix ans plus tard, l’Université Californienne de Davis lui fournit 8 femelles nées de ce même type de croisement. Afin de limiter la consanguinité et de favoriser le brassage génétique, Mrs Sugden Mill croisa ces 8 chattes avec des chats Abyssin, Mau Egyptien, des Siamois et des Burmese.

La généticienne avait donc au final de nombreux chatons. Ils avaient les traits communs du croisement original avec le félin sauvage d’Asie mais avaient également de nombreuses petites différences physiques des autres races. Elle put donc sélectionner ceux qui correspondaient le plus à ce qu’elle recherchait. A force d’union et de portées, elle put obtenir le résultat idéal plusieurs années après.

Le but était de créer une race de chat hybride avec le physique sauvage du Chat Léopard d’Asie avec le côté affectueux du chat domestique.

Ainsi en 1985, Mrs Sugden Mill exposa pour la première fois un spécimen Bengal lors d’une exposition. Très rapidement, la race Bengal rencontra un grand succès. La TICA classa le nouveau félin en tant que « nouvelle race » et, quelques années plus tard, en 1991 l’animal fut admis au championnat.

Le premier chat Bengal, une femelle, fut importée en France en 1989 et provenait de l’élevage de Mrs Jean Sugden Mill.

Le LOOF, quant à lui, homologua la race en 1997.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Bengal

Cet animal a une taille moyenne voire grande et pèse entre 4 à 7 kg. Il a un corps athlétique, musclé et long. Son ossature est robuste et du type médioligne.

La fourrure du Bengal est courte. Les poils sont doux et soyeux et est bien couchés sur le corps. Sa robe est importante car c’est son trait caractéristique. Les motifs acceptés pour cette race de chat sont le Blotched Tabby et le Spotted Tabby et se déclinent avec le Sépia, le Mink et le Colourpoint. Les couleurs acceptées pour le chat Bengal sont le noir (et les dérivés tels le Seal et le Brun), le Silver et le Bleu.

Il a une tête triangulaire qui est plus longue que large et ses côtés sont arrondis. Elle est proportionnellement plus petite par rapport au reste du corps. Sa tête ressemble plus à celle des ancêtres des chats sauvages qu’à celle des chats domestiques que nous avons l’habitude de côtoyer.

Ses yeux sont grands, de forme ovale voire ronde. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Pour le patron colourpoint, les yeux doivent être de couleur bleu, or ou vert. Pour le patron mink de la robe, la couleur des yeux doit être aigue-marine.

Les oreilles du félin sont moyennes voire petites et courtes. Elles ont une base large et leurs bouts sont arrondis. Elles doivent être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. Les oreilles pointent vers l’avant.

Les pattes du Bengal ont une longueur moyenne. Elles sont musclées et robustes. Ses pieds sont grands et ronds.

Sa queue a une taille moyenne. Elle est relativement épaisse à la base. Le bout de la queue est arrondi. Elle a pratiquement la même épaisseur tout le long.

 

  • Caractère du chat Bengal

Il est à la fois sauvage et doux. Ceci est dû au croisement du félin sauvage et du chat domestique qui est doux. C’est un chasseur qui aime jouer. Il aime sauter et grimper aux arbres. Il a besoin d’activités sportives et de grands espaces.

C’est un chat très gentil, tellement que ce caractère est spécifié dans le standard de la race.

Il aime l’eau contrairement à beaucoup de ses congénères.

Il ne miaule pas souvent et quand il le fait, cela rappelle le son d’un fauve.

 

  • Entretien du chat Bengal

Etant donné que sa robe est courte et épaisse, il est inutile de le brosser.