bandeau du haut races-de-chat

Le chat Bengal

 

chat de race Bengal

chat Bengal

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Bengal

La race de chat Bengal est le fruit du croisement entre une femelle noire American Shorthair et un félin sauvage d’Asie, le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis). C’est en 1963 qu’eu lieu ce croisement pour la première fois par une américaine. Prénommée Jean Sugden Mill, elle était originaire d’Arizona et était généticienne.

Lors du premier accouplement, elle obtint une petite femelle prénommée Kin-Kin.

Dix ans plus tard, l’Université Californienne de Davis lui fournit 8 femelles nées de ce même type de croisement. Afin de limiter la consanguinité et de favoriser le brassage génétique, Mrs Sugden Mill croisa ces 8 chattes avec des Abyssin, Mau Egyptien, des Siamois et des Burmese.

La généticienne avait donc au final de nombreux chatons. Ils avaient les traits communs du croisement original avec le félin sauvage d’Asie mais avaient également de nombreuses petites différences physiques des autres races. Elle put donc sélectionner ceux qui correspondaient le plus à ce qu’elle recherchait. A force d’union et de portées, elle put obtenir le résultat idéal plusieurs années après.

Le but était de créer une race hybride avec le physique sauvage du Chat Léopard d’Asie avec le côté affectueux du chat domestique.

Ainsi en 1985, Mrs Sugden Mill exposa pour la première fois un spécimen Bengal lors d’une exposition. Très rapidement, la race Bengal rencontra un grand succès. La TICA classa le nouveau félin en tant que « nouvelle race » et, quelques années plus tard, en 1991 l’animal fut admis au championnat.

Le premier chat Bengal, une femelle, fut importée en France en 1989 et provenait de l’élevage de Mrs Jean Sugden Mill.

Le LOOF, quant à lui, homologua la race en 1997.

 

 

·        Caractéristiques physiques du chat Bengal

 

Le chat Bengal a une silhouette de type médioligne. Il a une taille moyenne voire grande et pèse entre 5 et 7 kg (4 à 6 kg pour les femelles). Il a un corps athlétique, musclé et long tout en ayant une allure gracieuse. L’ossature est robuste et bien apparente. Il mesure 35 cm en moyenne de la tête aux pieds.

La fourrure du Bengal est courte. Les poils sont doux et soyeux et est bien couchés sur le corps.

La robe est importante car c’est son trait caractéristique. Les motifs acceptés pour cette race sont le Blotched Tabby et le Spotted Tabby et se déclinent avec le Sépia, le Mink et le Colourpoint. Les couleurs acceptées pour le chat Bengal sont le noir (et les dérivés tels le Seal et le Brun), le Silver et le Bleu.

La tête est triangulaire, plus longue que large et ses côtés sont arrondis. Elle est proportionnellement plus petite par rapport au reste du corps. La tête ressemble plus à celle des ancêtres des chats sauvages qu’à celle des domestiques que nous avons l’habitude de côtoyer. Le menton est fort et s’aligne dans le prolongement du bout du nez.

race chatons Bengal

chatons Bengal

Les yeux sont grands, de forme ovale voire ronde. Ils ne sont en aucun cas globuleux. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Pour le patron colourpoint, les yeux doivent être de couleur bleu, or ou vert. Pour le patron mink de la robe, la couleur des yeux doit être aigue-marine.

Les oreilles du félin sont moyennes voire petites. Elles sont relativement courtes. Elles ont une base large et leurs bouts sont arrondis. Elles doivent être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. Les oreilles du chat Bengal pointent vers l’avant. Pour cette race, les plumets sont à éviter.

Les pattes du Bengal ont une longueur moyenne. Elles sont musclées et robustes. Les pieds sont grands et ronds. Ils sont proéminents.

La queue a une taille moyenne. Elle est relativement épaisse à la base. Le bout de la queue est arrondi. Elle ne s’affine que très légèrement et a pratiquement la même épaisseur tout le long.

 

 

·        Caractère du chat Bengal

 

Il est à la fois sauvage et doux. Ceci est dû au croisement du félin sauvage et du chat domestique qui est doux. C’est un chasseur qui aime jouer. Il aime sauter et grimper aux arbres. Il a besoin d’activités sportives et de grands espaces.

Le chat Bengal est un animal très gentil, tellement que ce caractère est spécifié dans le standard de la race.

Il aime l’eau contrairement à beaucoup de ses congénères.

Il ne miaule pas souvent et quand il le fait, cela rappelle le son d’un fauve.

C’est un matou qui a besoin de sortir pour se divertir et de bouger à sa guise. Il est donc préférable de posséder un grand jardin pour le satisfaire au maximum. Il est d’ailleurs conseiller de l’équiper d’une puce GPS de géolocalisation car sa très grande curiosité le pousse de temps à autre à s’éloigner de son foyer voire même, de fuguer.

 

 

·        Entretien du chat Bengal

 

Etant donné que sa robe est courte et épaisse, un simple brossage une fois par semaine est largement suffisant. Vous pouvez le faire un peu plus souvent lors des périodes de mue. Etant donné que ce matou aime l’eau, vous pouvez en profiter pour lui faire prendre un bain ce qui redonnera de la vivacité et de la souplesse à son pelage. Dans le cas où votre animal ira se baigner dans un cours d’eau à l’extérieur, il faudra le surveiller après chaque baignade pour s’assurer qu’il ne ramène pas avec lui quelques parasites comme des tiques ou autres petites bêtes indésirables. Il faudra également surveiller et, le cas échéant, nettoyer ses oreilles car l’eau est souvent remplie de bactéries et de germes susceptibles de se développer dans leurs oreilles très fragiles.

L’espérance de vie du chat Bengal n’est pas la plus longue des différentes races. Elle est d’environ 10 à 13 ans.

 

Articles récents