Le chat Asian

 

chat race Asian

Chat Asian

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Asian

La race de chat Asian provient d’Angleterre et est une déclinaison du Burmese Anglais. Elle a d’ailleurs pratiquement le même physique que ce dernier et les différences se situent uniquement au niveau de la robe et du patron. Ce chat provient à la base du programme d’élevage de la race Burmilla dans les années 1980 par une aristocrate Anglaise.

Le Burmilla et donc, par extension, la race de chat Asian qui nous intéresse dans cette partie, a été créée involontairement. La baronne anglaise du nom de Miranda Von Kirchberg avait plusieurs matous et deux d’entre eux s’accouplèrent alors que la femme ne remarqua rien sur le moment. Cela a donc débuté avec l’union entre un Burmèse Anglais et un Persan de couleur chinchilla qui ont eu une portée de magnifiques petits félins très proches physiquement du Burmèse mais de couleur chinchilla (dans les tons gris). Mrs Von Kirchberg eut alors l’idée de créer une nouvelle race, le Burmilla à partir de Burmèse de couleur argent. Enfin, lors des différentes reproductions réalisées pour avoir des Burmilla, une partie des chatons naquirent en dehors des normes de son nouveau standard qu’elle avait fixées. Du coup, les petits félins ayant une couleur différente du gris chinchilla sont donc à l’origine de la variété Asian. Et, les petits qui avaient une fourrure à poils long formèrent la variété Tiffany.

La race Asian est homologuée par plusieurs fédérations félines dont le LOOF qui évalue tout le petit groupe (Burmilla, Asian, Tiffany) sur les mêmes critères, ce qui est logique puisque seule la longueur des poils ou la couleur de la robe est différente. A noter que l’on parle de « groupe des asians » ou « groupe asiatiques » pour désigner l’ensemble des 4 races suivantes : Burmèse anglais, Burmilla, Asian et Tiffany.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Asian

La race de chat Asian a une silhouette de type semi-foreign de taille moyenne d’environ 30 cm. C’est un félin à la fois athlétique et gracieux pour un poids plutôt modéré d’environ 3 à 5 kg. Les femelles, quant à elles, sont bien plus petites. Elles sont également plus délicates que les Asian mâles.

La fourrure est courte. Elle est bien couchée sur tout son corps et n’a pratiquement pas de sous-poils. Sa fourrure est douce et brillante et ressemble à de la soie. Tous les différents motifs et couleurs de patron sont homologués sauf le patron solide blanc (couleur unie blanche sur tout le corps du matou) qui n’est pas toléré par le LOOF. Le chat de race Asian de couleur noir uni (patron solide noir) est qualifié de variété « bombay » par certaines fédérations félines. Attention à ne pas confondre avec la race Bombay.

La tête a une taille moyenne et a une forme assez allongée verticalement. Le haut de son crâne est large et également bombé. Lorsque l’on regarde le félin de face, sa tête reproduit la forme d’un triangle avec des pommettes hautes et un museau arrondi. Il y a une cassure très nette au niveau du nez qui est droit. Son front est également arrondi.

Les yeux sont grands et bien espacés avec une ligne supérieure oblique et une ligne inférieure arrondie. Ils ont un contour argenté. Les fédérations félines autorisent les yeux avec des couleurs entre le vert et le jaune. Le LOOF a toutefois des préférences pour les yeux de couleur or pour les animaux ayant un patron solide et de couleur verte pour ceux à la fourrure silver.

Ses oreilles ont une taille moyenne et disposées dans le prolongement en triangle que forme la tête du félin. Leurs bouts s’arrondissent et leurs bases sont larges. L’espace entre les deux oreilles est relativement important. Lorsque l’on regarde de profil la tête du chat, les oreilles pointent vers l’avant.

Il a des pattes fines et bien proportionnées par rapport à son corps. Ses pattes postérieures sont un peu plus hautes que ses pattes de devant. Les pieds de l’Asian ont une forme ovale.

La queue  a une longueur moyenne et s’affine pour se terminer en un bout arrondi.

 

 

  • Caractère du chat Asian

Le félin a globalement le même caractère que le Burmèse anglais dont il a des origines. De même, le groupe Asiatique (Burmèse anglais, Burmilla, Asian et Tiffany) partagent les mêmes traits de caractères.

Ils sont très affectueux envers leur maître. Ils sont réputés pour avoir une humeur stable et équilibrée. Ils ne font pas souvent la « tête ». Ce matou est toujours là à votre côté sans toutefois, être trop envahissant. C’est un animal intelligent aimant notamment attirer l’attention sur lui.

 

 

  • Entretien du chat Asian

Le félin ne demande pas d’entretien particulier. Un petit coup de peau de chamois de temps à autre et le tour est joué !