Le chat Anatoli

 

chat Anatoli

Race de chat Anatoli

 

  • Histoire du chat Anatoli

La race de chat Anatoli est d’origine Turque. Il s’agit simplement du chat Turc du Lac de Van avec des différences au niveau de la longueur et de la couleur de la robe. C’est en effet une race aux poils courts alors que le Turc de Lac de Van a des poils mi-longs.

Pour le reste, tout est similaire. Le chat Anatoli et le Turc du Lac de Van partage la même histoire et la même origine. Ils ont également le même standard.

C’est une race d’origine naturelle qui n’a pas été modifiée par l’homme. Tout comme le chat Turc du Lac de Van, l’Anatoli provient de la région d’Anatolie en Turquie qui lui a donné son nom.

C’est une mutation génétique qui a fait qu’un chaton est né avec des poils courts au lieu d’avoir une robe mi-longue.

C’est une espèce très populaire en Turquie, dans son pays d’origine. Beaucoup de ces félins ont été exportés aux Etats-Unis et en Europe et cela a fait du tort à la race car une partie d’entre eux a été enregistrée sous la mauvaise race comme l’Angora Turc et le Turc du Lac de Van.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Anatoli

La race de chat Anatoli a une longue et forte silhouette et il a une taille moyenne à grande. Le chat mâle Anatoli peut peser jusqu’à 9 kg et les femelles jusqu’à 5 kg. D’ailleurs, afin d’arriver à un tel poids, ils ont une croissante lente d’environ 3 à 5 ans. Il a une musculature puissante. Sa poitrine est large, ouverte et elle est particulièrement développée. Ses épaules sont bien dessinées. Ses pattes ont une longueur moyenne et des pieds ronds.

Le chat Anatoli a une fourrure à poils courts ce qui le différencie avec la race Turc du Lac de Van. Il n’a pas de sous-poils laineux.

Sa robe peut être blanche unie ou bicolore. Pour la robe bicolore, la couleur cannelle, chocolat et leur dilution sont exclues.

La tête du chat Anatoli a une forme de triangle. Son front est légèrement arrondi. Son museau est de forme arrondie et bien proportionné. Son nez est légèrement brusqué. Il a de hautes pommettes et légèrement saillantes. Son menton est ferme et le profil droit.

Il a de grands yeux expressifs en forme d’amande, ovales et légèrement positionnés de biais. Leur couleur doit être en accord avec la couleur de la robe.

Les oreilles du chat Anatoli ont une taille moyenne à grande. Elles sont positionnées assez haut sur la tête sans toutefois être verticales. Elles sont larges à leurs bases et leurs extrémités sont arrondies.

La queue a une longueur moyenne.

 

  • Caractère du chat Anatoli

L’Anatoli est très vif et conserve son côté sauvage. Il aime jouer et est curieux. C’est un chat assez égocentrique et assez indépendant. Il sait également bien s’adapter à son environnement. Enfin, il est affectueux voire même jaloux. Contrairement à la plupart des félins, cette race de chat aime l’eau.

 

  • Entretien du chat Anatoli

Il ne demande pas de d’entretien particulier. Le chat Anatoli est robuste et ne craint pas les différences de température.