bandeau du haut races-de-chat

Le chat American Wirehair

 

race de chat American Wirehair

chat American Wirehair

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat American Wirehair

Le chat American Wirehair provient des Etats-Unis et plus précisément dans une ferme de l’Etat de New York. Il descend du félin American Shorthair. En 1966, un mâle d’une portée d’American Shorthair était roux et avait des poils frisés, ras et rugueux. Le propriétaire de ce petit matou pris contact avec une éleveuse féline de type Rex. Celle-ci acheta le chaton roux frisé avec une de ses sœurs ayant le poil normal. Elle appela le petit mâle « Council Rock Farm Adam of Hi-Fi ».

Les deux petits matous furent ensuite croisés ensemble et eurent une portée de chatons aux poils frisés. Le programme d’élevage de cette nouvelle race put alors commencer.

chatons de race American Wirehair

chatons American Wirehair

A noter que le poil frisé est lié à une mutation génétique. De plus, ce gène est dominant et on peut croiser un chat American Wirehair avec un American Shorthair pour obtenir à tous les coups une race Wirehair. Il s’avère qu’en fait, cette mutation avait déjà été remarquée au début des années 1940 en Angleterre, lors de la 2e Guerre Mondiale. Malheureusement, cette mutation fut aussitôt perdue car les éleveurs n’ont pas pris la peine de la faire perdurer.

La race fut reconnue pour la première fois aux Etats-Unis en 1978. Une dizaine d’années plus tard en 1987, c’est au tour de la fédération féline LOOF, pour la France et par la CFA, aux Etats-Unis. Les premiers individus de chats American Wirehair arrivèrent en France en 1972. Cependant, il demeure rare à l’extérieur de son pays d’origine.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat American Wirehair

Le chat American Wirehair a une silhouette de type Médioligne Semi-Cobby. Il a une ossature forte avec un corps rectangulaire qui fait de lui un félin puissant. Il mesure entre 25 et 30 cm de la tête aux pieds. Le mâle pèse entre 5 et 7 kg et la femelle, 3 à 5 kg.

Il a une fourrure crépue et dense qui est composée de poils froissés, crépus et de poils avec un crochet au bout. Elle est donc très rêche et donc par conséquent, pas très agréable au toucher. Elle est similaire au fox terrier à poil dur. D’ailleurs, « wirehair » signifie « à poil dur ». Il peut être de toutes les couleurs à l’exception des couleurs chocolat, lilas et cannelle.

La fourrure du chat American Wirehair ne doit pas être crantée ce qui est réservé aux félins de type Rex (exemple Caflifornia Rex). A noter que les premiers individus Wirehair étaient complètement blancs.

4 chatons de race American Wirehair

Quatre chatons American Wirehair

La tête a une taille moyenne ainsi que son nez, qui de profil, marque quelque peu un stop. Très important, il doit avoir une mâchoire solide et un museau carré, bien marqué. Ses moustaches sont ondulées. Les joues sont bien pleines. Le menton est fort.

Les yeux ont une forme arrondie et ont une taille moyenne voire grande. Ils sont positionnés en biais sur la tête. Les yeux doivent avoir une couleur bien brillante et lumineuse. Ils doivent être uniforme.

Les oreilles du chat American Wirehair sont de dimension moyenne et sont peu ouvertes à leurs bases. L’extrémité des oreilles est légèrement arrondie. Elles sont bien espacées l’une de l’autre.

Les pattes sont robustes, bien parallèles entre elles et elles ont une longueur moyenne. Leur musculature est puissante. Les pieds sont ronds.

La queue a une longueur moyenne. Elle est relativement épaisse à sa base puis se termine en s’affinant. Son extrémité est arrondie.

 

 

  • Caractère de la race American Wirehair

Le chat American Wirehair est très indépendant et il aime commander. D’ailleurs, on dit souvent qu’il traite les animaux de la maison, s’il y’en a, d’une « patte de fer ». Même si ce n’est pas un animal collant, il aime tout de même que l’on prenne soin de lui. Comme tous les chats, il demande de l’attention.

C’est également un animal athlétique, vif et nerveux. C’est une race intelligente et tout aussi curieuse.

Enfin, il adore se cacher dans les moindres recoins et placards de la maison.

C’est avant tout un matou d’extérieur mais qui au fil du temps, s’est habitué à tout type d’environnement. Le chat American Wirehair s’adapte donc parfaitement de nos jours à la vie en appartement. Bien évidemment, si vous ne possédez pas d’appartement, il est primordial d’investir dans des jouets et un arbre à chat par exemple.

 

 

  • Entretien du chat American Wirehair

Il est nécessaire de le brosser délicatement le chat American Wirehair une fois par semaine. Cela vient de la texture de la fourrure qui demande beaucoup d’attention. De plus, il est conseillé de le toiletter une fois par mois. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel ou le faire faire directement chez le toiletteur.

Les oreilles de ce félin sont également à surveiller et à nettoyer si besoin. En effet, l’intérieur peut souvent devenir huileux. De ce fait, cela peut facilement être un nid à parasites et à germes.

Il est également conseillé de lui couper les griffes environ deux fois par mois.

L’American Wirehair a une bonne espérance de vie d’environ 14 à 18 ans. Il a une santé plutôt solide.

Cependant, il est sujet à une maladie grave héréditaire et génétique, la polykystose rénale. C’est une maladie mortelle, qui comme son nom l’indique, touche les reins. Il est également sujet à la cardiomyopathie hypertrophique qui engendre un épaississement des parois du cœurs et qui, au final, va rendre votre animal très essoufflé au moindre effort. Pour toutes ces maladies héréditaires, il est conseillé de faire consulter votre chat American Wirehair de temps à autre chez le vétérinaire.

Du fait de son pelage rêche, ce matou peu avoir quelques allergies au niveau de la peau. La plupart du temps ces allergies sont bégnines mais il vaut mieux consulter et appliquer le traitement adéquat pour ne pas que l’allergie progresse.