Le chat American Shorthair

 

race chat American Shorthair

chat American Shorthair

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat American Shorthair

La race de chat American Shorthair a été rapportée par les colons Européens aux Etats Unis à partir du XVIe siècle. Ces félins étaient utiles pour protéger les stocks de céréales et par la suite les sacs postaux des attaques de rongeurs. Ainsi, de nombreux American Shorthair vivaient dans les fermes américaines à partir du XVIIIe siècle.

Même s’il est arrivé quelques fois au cours de son évolution de s’être accouplé avec une autre race telle que le Siamois ou le Persan, la majeure partie du temps, l’évolution de la race American Shorthair fut naturelle. La sélection naturelle a privilégié les félins les plus habiles à la chasse mais également les individus les plus coriaces face aux conditions climatiques qui peuvent, parfois être rudes aux Etats-Unis.

A partir de 1900, les américains commencèrent un programme d’élevage dans le but de conserver les traits physiques qui caractérisent le chat de gouttière « Américain ». Pour parfaire  la ligne de leur félin favori, ils vont effectuer des croisements avec des British Shorthair.

Quelques années plus tard, en 1904, la CFA (Cat Fanciers’ Association) homologua le premier chat American Shorthair prénommé « Buster Brown ». Il avait notamment du sang de British Shorthair.

Jusque dans les années 1960, on nommait ces félins sous le nom Domestic Shorthair. La race American Shorthair fut finalement reconnue en 1966.

Alors que l’American Shorthair est très généralisé aux Etats-Unis et fait partie du Top 10 des races les plus diffusées, à l’inverse, sur le vieux Continent, ce félin est rare. Il est intéressant de constater qu’il est populaire au Japon.

A noter que les mariages sont autorisés avec l’American Wirehair.

 

  • Caractéristiques physiques du chat American Shorthair

Il est de taille moyenne et de poids moyen entre 4 à 8 kg. C’est un animal rustique et a un physique de chasseur. D’ailleurs, il est athlétique et a un corps musclé.

Le corps du félin a une forme davantage rectangulaire que longiligne. Il est bien musclé et a une ossature forte. Il est de type médioligne semi-cobby. Son thorax est bien large et proportionné. Ses épaules et ses hanches ont la même largeur.

Sa fourrure est composée de poils courts, denses et bien lustrés. Sa robe peut avoir toutes les couleurs et tous les patrons et motifs saufs les couleurs chocolat de même que les motifs colourpoint.

La tête de l’American Shorthair est ronde et de taille moyenne et a une mâchoire puissante. Point important, il a un museau carré, bien marqué et n’est pas très court. Son menton est fort et sa mâchoire est puissante.

Les yeux sont ronds et légèrement espacés. Ils sont assortis à la couleur de sa robe. Ils sont assez grands

Ses oreilles ont une taille moyenne et sont espacées l’une de l’autre. Elles sont peu ouvertes à leur base. Leurs extrémités sont arrondies.

Ses pattes ont une longueur moyenne et sont bien proportionnées par rapport au reste du corps. Elles sont bien parallèles entre elles. Les pattes du félin sont très musclées avec une ossature moyenne. Les pieds sont ronds.

La queue est de longueur moyenne. Elle est épaisse à la base puis s’affine légèrement en allant vers son extrémité, qui est arrondie.

 

  • Caractère du chat American Shorthair

Il est toujours de bonne humeur. C’est un chat vif, intelligent et est aventureux. Il aime explorer et se balader loin de son habitation. A noter que c’est également un animal affectueux qui aime les caresses.

 

  • Entretien du chat American Shorthair

Etant donné qu’il aime sortir et se balader, il faut veiller à ce qu’il ne ramène pas de parasites. Sinon, il ne demande pas d’entretien particulier.