Le chat American Curl

 

chat race American Curl

chat American Curl

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat American Curl

La race de chat American Curl est originaire des Etats-Unis, en Californie (Lakewood) et a commencé dans les années 1980. En 1981, le couple Ruga, a recueillie une chatte noire prénommée Shulamith qui avait les oreilles recourbées vers l’arrière due à une mutation.

Cette même chatte a eu deux petits dans la portée qui ont également eu les oreilles recourbées vers l’arrière.

L’American Curl est donc né du croisement de la chatte Shulamith et d’un chat de gouttière. Le terme « Curl » signifie « roulé, bouclé » en rapport avec les oreilles recourbées.

 

  • Caractéristiques physiques du chat American Curl

Le chat American Curl a une taille et de poids moyen. Il pèse entre 2,5 et 5 kg. Il a une silhouette de type médiologne semi-foreign. La longueur de son corps correspond à 1,5 fois de la hauteur au garrot. Il a une ossature équilibrée avec une musculature longue et tonique.

Sa fourrure a des poils courts voire mi-longs et toutes les couleurs et patrons sont admis. Les félins à poils courts ont une fourrure soyeuse et a peu de sous-poils. Les individus à poils longs ont une fourrure fine et soyeuse. Ils n’ont pas beaucoup non plus de sous-poils.

Sa tête est triangulaire et est plutôt arrondie. Elle est légèrement plus longue que large. Les contours du museau sont arrondis.

Les yeux de l’American Curl sont en forme de noix et peuvent avoir toutes les couleurs.

Ses oreilles ont une taille moyenne et sont larges à leurs bases. Elles sont incurvées vers l’intérieur du crâne en forme de croissant de lune. Elles sont caractéristiques de la race. Elles se plient vers l’arrière suivant un angle de 90 à 180°. L’extrémité de l’oreille ne touche ni le crâne ni le dos de l’oreille. Les extrémités des deux oreilles sont arrondies. Elles sont également flexibles. L’intérieur de ses oreilles doit être ouvert et avoir un plumet de poils.

Ses pattes ont une longueur moyenne. Ses pieds sont de forme ronde et ont une taille moyenne.

La race American Curl a une queue est de taille égale à celle de son corps et est en forme de plume pour ceux avec des poils longs.

 

  • Caractère du chat American Curl

La race American Curl est intelligente et est très curieuse. Ce caractère l’entraîne parfois à faire quelques bêtises mais on lui pardonne facilement car il est très attachant et sympathique.

 

  • Entretien du chat American Curl

LAmerican Curl est robuste et sain qui ne demande pas d’entretien particulier. On peut le brosser régulièrement afin de garder son poil brillant.