bandeau du haut races-de-chat

Le chat American Curl

 

chat race American Curl

chat American Curl

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat American Curl

La race de chat American Curl est originaire des Etats-Unis, en Californie du Sud (Lakewood) et est récente. Cela a commencé dans les années 1980.

En 1981, un couple d’Américains, Mr et Mrs Ruga, recueillirent une chatte noire prénommée Shulamith qui avait les oreilles recourbées vers l’arrière due à une mutation.

Cette même chatte a eu deux bébés dans la portée qui ont eu également les oreilles recourbées vers l’arrière.

L’American Curl est donc né du croisement de la chatte Shulamith et d’un chat de gouttière. Le terme « Curl » signifie « roulé, bouclé » en rapport avec les oreilles recourbées.

Le gène responsable de la courbure des oreilles est dominant. De ce fait, il suffit qu’un des deux parents aient ce gène pour que les petits aient également les oreilles recourbées. Il y a 3 degrés différents de courbure. Le premier degré correspond à une courbure des oreilles très légère. C’est le moins apprécié. Le 2e degré donne des oreilles bien courbées. Le 3e, quant à lui, confère une forme en « croissant de lune » aux oreilles.

Le premier programme d’élevage sélectif débuta en 1983. Deux ans plus tard, en 1985, la fédération féline TICA homologua la race.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat American Curl a une silhouette de type médioligne foreign. Il a une taille et un poids moyen. Le mâle pèse entre 4 et 7 kg et la femelle 3 à 5kg. Il mesure 30 à 35 cm de la tête aux pieds. La longueur de son corps correspond à 1,5 fois de la hauteur au garrot. Il a une ossature équilibrée avec une musculature longue et tonique.

La fourrure peut être soit courte soit mi-longue. Pour les individus à poils courts, la fourrure est soyeuse et bien couchée sur le corps. Il n’y a pas beaucoup de sous-poil. Les poils sont de même longueur au niveau du corps que sur la queue. Pour ceux à poil mi-long, la texture est fine et soyeuse. Les poils sont eux aussi bien couchés sur le corps. Il y a un minimum de sous-poil. La queue est bien fournie.

La robe peut avoir toutes les couleurs.

La tête est triangulaire et de taille moyenne. Elle est légèrement plus longue que large. Elle n’a pas de face plane. Les contours du museau sont arrondis. Le menton est ferme.

Les yeux sont en forme de noix. Ils sont assez grands mais proportionnels avec la tête. Ils sont espacés l’un de l’autre par la largeur égale à la taille d’un œil. Les yeux peuvent avoir toutes les couleurs.

Les oreilles du chat American Curl ont une taille moyenne et sont larges à leurs bases. Elles sont incurvées vers l’intérieur du crâne en forme de croissant de lune. Elles sont caractéristiques de la race. Elles se plient vers l’arrière suivant un angle de 90 à 180°. L’extrémité de l’oreille ne touche ni le crâne ni le dos de l’oreille. Les extrémités des deux oreilles sont arrondies. Elles sont également flexibles. L’intérieur de ses oreilles doit être ouvert et avoir un plumet de poils.

Les pattes ont une longueur moyenne et sont proportionnelles au corps. L’ossature est moyenne. Les pieds sont de forme ronde et ont une taille moyenne.

L’American Curl a une queue de taille égale à celle de son corps. Elle est épaisse à la base. La queue est bien flexible. Elle est en forme de plume pour ceux avec des poils longs.

 

 

  • Caractère du chat American Curl

La race American Curl est intelligente. Ce caractère l’entraîne parfois à faire quelques bêtises mais on lui pardonne facilement car il est très attachant et sympathique.

Il est fait pour vivre en intérieur. La vie en appartement est faite pour lui. Bien évidemment, il ne sera pas contre un petit jardin pour se dégourdir les pattes. En intérieur, il faudra investir dans des jouets et un arbre à chat par exemple.

Il adore la compagnie, surtout celle de son maître. Il ne supporte pas la solitude. Il s’entend très bien avec les enfants et adore jouer avec eux. L’American Curl est un chat curieux.

A noter qu’il est discret et qu’il ne miaule quasi jamais.

 

 

  • Entretien

Le chat American Curl ne demande pas d’entretien particulier. On peut le brosser régulièrement afin de garder son poil brillant.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 13 à 16 ans. Il a une très bonne santé et n’est pas sujet à des maladies héréditaires.

Il faut faire attention à ses oreilles recourbées. Il faut les nettoyer régulièrement.

.