Les poils du chat

poil-chat

Les poils du chat lui permettent de se défendre contre le froid et la chaleur ainsi que le soleil et les différents germes. Ils maintiennent leur température corporelle au bon niveau. La robe du chat, et donc ses poils, ont une consistance différente suivant l’été ou l’hiver. Cette différence de consistance du poil permet de réguler sa température interne en fonction des températures extérieures. La mue se fait en continue mais s’intensifie aux changements de saisons.

La substance secrétée par les glandes s’appelle le sébum et c’est grâce à lui que le poil paraît brillant. Le sébum forme une couche très fine de pellicule sur les poils. Le sébum contenu sur les poils du chat contient du cholestérol et beaucoup de vitamine D. D’ailleurs, le chat en absorbe de grande quantité lorsqu’il se lèche les poils. Le chat aime se lécher les poils et aime être très propre. La mère du chaton lui enseigne dès son plus jeune âge à devenir propre.

Puis, à l’âge adulte, il perpétue cette tradition pendant des heures à se lécher le pelage. Il le lisse et en profite pour enlever toute mauvaise odeur. Pour une race de chat à poil court, le pelage n’excède pas les 4,5cm. A l’inverse, les chats à poils longs, la longueur peut aller jusqu’à 12 voire 13 cm. Certaines races de chat telles que les Sphynx ou Siamois, les chats ont le poil tellement court, qu’au toucher, on a l’impression d’être au contact avec de la peau nue.

Adsense