La peau du chat

peau-chat

Les chats possèdent de multiples variétés de pelage et de fourrure. La nature, avec ses sélections naturelles, ses mutations ou alors grâce à l’homme avec ses différents croisement ont contribué à cette mixité de couleur. La peau du chat est très fine bien qu’elle soit résistante. Elle également souple et élastique et se compose de 3 strates.

Il y a tout d’abord l’épiderme qui est la couche la plus externe et elle recouvre le derme. Le derme est un tissu élastique riche en capillaires (petites veines) qui à son tour, le relie à la couche la plus profonde, l’hypoderme. Le derme contient les follicules pileux, les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les muscles pilo-érecteurs et les terminaisons nerveuses. L’hypoderme est un tissu contenant des cellules adipeuses qui stockent le gras.

Les follicules pileux contiennent les poils qui vont se renouveler de façon cyclique en 3 phases. La première phase est la phase anagène qui est une période de croissance du poil. Elle est suivie par la phase de transition appelée cathagène. La dernière phase est la phase télogène ou chute du poil. Les poils vont croître durant ce cycle de trois phases et vont dépendre de la température et de la lumière du jour. Bien évidemment cela concerne d’avantage les chats vivant à l’extérieur. Pour les chats d’intérieur, la croissance des poils est constante toute l’année car ils ne sont pas influencer par la température et la luminosité.

Les glandes sudoripares produisent une sécrétion qui intervient dans la formation du film lipidique superficiel.

Les glandes sébacées produisent un revêtement fin lipidique qui donne l’élasticité de la peau ainsi que le lustre du pelage.

Les terminaisons nerveuses (terminaisons tactiles, terminaisons thermiques) sont également présentent dans le derme de la peau du chat

Les muscles pilo-érecteurs permettent la contraction du poil et le soulève notamment quand le chat est en situation de danger et qu’il a peur. Cela lui permet d’augmenter sa taille et paraître plus menaçant.

Adsense