Les oreilles du chat

oreilles-chat

Le chat a de grandes oreilles et par la même une ouïe très sensible. Il peut entendre des fréquences jusqu’à 60 000 Hertz alors que l’homme ne peut entendre au-delà de 20 000 Hz. Le chat peut également distinguer des sons de basse fréquence que l’homme ne perçoit pas.

L’oreille est un organe primordial pour le chat et il est très complexe car il joue à la fois un rôle acoustique mais joue un rôle aussi pour le sens de l’équilibre. La position particulière des oreilles bien dressées sur la tête du chat avec de larges pavillons lui permettent de capter le moindre bruit autour de lui.

L’oreille du chat se divise en 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe du chat se compose du pavillon auriculaire qui est capable de bouger indépendamment l’in de l’autre. Son grand pavillon permet au chat d’être à l’écoute du moindre bruit et va transporter le signal acoustique vers le tympan.

Après cette membrane tympanique se situe l’oreille moyenne qui se compose d’une cavité remplie d’air située à l’intérieur de l’os temporal du crâne du chat. La partie supérieure est composée de 3 petits osselets appelés marteau, enclume et étrier. Ils permettent d’envoyer les sons dans l’oreille interne.

Dans l’oreille interne du chat se trouvent entre autre la cochlée et les canaux semi-circulaires qui vont recueillir les ondes sonores et les transformer en ondes mécaniques.

oreille-anatomie-chat

Adsense