Le nez du chat

nettoyage-nez-chat

Le nez du chat est l’organe de l’odorat qui joue un rôle important pour la communication entre ses congénères. L’odorat est toutefois moins important que la vue et l’ouïe. Cela ne l’empêche pas de percevoir 50 à 70x mieux les odeurs que nous.

Le nez du chat peut tantôt être sec tantôt devenir humide. Cela dépend de son intérêt olfactif à un moment donné. En effet, si le chat est intéressé par une odeur quelconque, les glandes de Bowman situées à l’intérieur du nez vont s’activées et vont produire une sécrétion capables de diluer les particules de n’importe quel effluve. C’est à ce moment que votre chat aura le nez humide.

Le chat a également un organe, l’organe de Jacobson, qui est une minuscule poche reliée au palais. Cet organe est stimulé lorsque les odeurs de son environnement sont recueillies par la langue du chat et poussées vers son palais. D’ailleurs, on peut très nettement remarquer son comportement lors de ce processus car sa lèvre sera retroussée et son nez sera dirigé en hauteur.

Adsense