L’alimentation du chat âgé

 

alimentation chat âgé

Alimentation du chat âgé

 

Aujourd’hui, les chats vivent de plus en plus longtemps, tout comme les humains. Nous avons fait de gros progrès dans les traitements médicaux de nos félins. La nourriture qu’on leur donne est également bien meilleure. La durée de vie moyenne d’un chat est de 13-14 ans mais nous connaissons de nombreux cas où ils peuvent dépasser 20 ans.

 

Lorsque les chats vieillissent, leurs besoins nutritionnels changent et le régime alimentaire doit donc être modifié. En effet, les défenses immunitaires du félin s’affaiblissent et les radicaux libres augmentent. Enfin, des problèmes de déficiences rénales peuvent arriver à cet âge.

 

La nourriture pour les chats plus vieux doit être davantage appétissante car leur appétit diminue de plus en plus. Elle doit également être plus digeste et plus facile à mastiquer. Enfin, la nourriture pour les chats âgés doit contenir davantage d’acides gras essentiels (oméga3 et 6) et de vitamines antioxydantes afin de combattre les radicaux libres. Il vaut mieux diminuer légèrement (-0,6%) l’apport journalier en phosphore.

 

Pour un chat adulte âgé, le pourcentage d’éléments nutritifs pour une portion de 100g de nourriture adaptée peut se composer ainsi :

Protéines : 27 %

Graisses : 15%

Hydrates de carbone : 44%

Vitamines, omégas, etc… : 14 %