Alimentation du chat adulte

 

alimentation chat adulte

Alimentation du chat adulte

 

L’alimentation du chat adulte est essentiellement constituée de protéines animales (viande ou poisson) car il est un carnivore. Cependant, il est déconseillé de lui donner exclusivement de la viande et du poisson. Une bonne alimentation doit être à la fois quantitative et qualitative. L’animal peut par exemple, ne pas aimer une nourriture jusque parce que l’odeur ne lui plaît pas.

 

Les besoins énergétiques diffèrent selon les chats. Un chat d’appartement qui vit uniquement à l’intérieur aura besoin de moins nourriture qu’un autre vivant à l’extérieur. De même, la quantité de nourriture à donner va dépendre des saisons. Un chat se dépensera plus lors des saisons chaudes et à l’inverse, il aura tendance à davantage se reposer en hiver.

 

Il y’aura également une différence dans les besoins énergétiques des chats stérilisés et ceux qui ne le sont pas. Même si ceux stérilisés ont tendance à demander davantage de nourriture, il leur en faut justement moins. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire qui pourra vous conseiller. Il faut à tout prix maintenir le poids idéal de votre chat. Et donner à votre animal stérilisé adulte, les aliments (croquettes, pâtée) spécialement prévues pour eux. Il existe bien évidemment des croquettes et des pâtées spéciales chat stérilisé dans la plupart des magasins.

 

Pour un chat adulte non stérilisé, le pourcentage d’éléments nutritifs pour une portion de 100g de bonne nourriture peut se composer ainsi :

Protéines : 30 %

Graisses : 20%

Hydrates de carbone : 37%

Vitamines, omégas, etc… : 13 %

 

Pour un félin adulte stérilisé, le pourcentage d’éléments nutritifs pour une portion de 100g de bonne nourriture peut se composer ainsi :

Protéines : 27 %

Graisses : 13%

Hydrates de carbone : 45%

Vitamines, omégas, etc… : 15 %