Comment nourrir son chaton?

nourrir-chaton2

La première tétée du chaton

Dès que le chaton va naître, il aura le réflexe d’aller téter les mamelles de sa mère et ce, dès les premières heures. Lors des toutes premières tétées, le chaton absorbera le colostrum qui est riche en anticorps. La tétée est son premier repas. Ce réflexe est même présent à partir du 50e jour de gestation alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Chaque chaton va choisir de préférence une ou deux mamelles qu’il utilisera à chaque fois. Ils vont téter très souvent mais vont prélever que peu de lait à chaque fois.

Il faut veiller à ce que le chaton puisse consommer le lait maternelle sans être déranger car cela pourrait modifier leur comportement lors de leur croissance. Par exemple, un chaton qui ne tète pas ou peu est moins joueur et il compensera ce manque en tétant des objets. De même, leur appétit sera modifié et il sera plus difficile sur la nourriture.

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton arrive à partir de 6 semaines. A ce moment, la mère ne fera plus téter ses chatons. Il faudra donc commencer à lui donner des aliments pour chatons (croquettes par exemple) et de l’eau. Il aura tendance à sentir longuement la nourriture au début. Le chaton, après le sevrage, sortira souvent ses aliments de sa gamelle et grattera le sol à côté avec sa patte. Cela provient de son comportement instinctif de chasseur.

Les chatons élevés à l’état naturel goutent l’alimentation solide deux semaines, c’est-à-dire à partir de la 4e semaine car leur mère leur apporte des proies mortes. Ensuite, elle leur rapporte des proies vivantes vers la 6e semaine. A partir de la 8e semaine, le chaton peut lui-même tuer une proie. A partir de 3 mois, le chaton est capable de chasser sa propre proie en apprenant de sa mère. Enfin, au 4e mois, il devient expérimenté et est un très bon chasseur.

Adsense