Du lait maternel au sevrage du chaton

sevrage-chaton2

La période de sevrage du chaton est cruciale pour son développement. Cela va nettement jouer pour son capital santé. Le sevrage commence à sa naissance et se termine à ses 2 mois.

Quand commencer le sevrage de votre chaton ?

Avant la 3e semaine de vie du chaton, l’allaitement maternel comblera entièrement les apports nutritifs du chaton. Lorsqu’il naît, le chaton pèse entre 80 et 120g.

A partir de la 3e semaine, les dents de lait du chaton commencent à pousser et c’est à ce moment que vous pouvez commencer à lui donner des aliments spécialement prévus pour le chaton. Cette nourriture sera composée d’aliments réhydratés dans un premier temps puis on pourra commencer à lui donner des aliments plus secs. Ce ne sera toujours pas son unique repas mais cela aura le mérite de soulager la mère surtout si elle a eu une portée de nombreux chatons et de commencer à l’habituer à cette nouvelle nourriture.

A partie de la 5e semaine, la mère du chaton va délaisser de plus en plus ses chatons et va ne lui consacrer que 20% de son temps. La nourriture pour chaton deviendra alors nécessaire et sera sa principale source d’approvisionnement en nutriment. Il faut faire attention à ne pas lui donner du lait de vache qui n’a pas la même composition que le lait maternel. Celui-ci pourrait entraîner des diarrhées et freiner la croissance du chaton.

Entre la 6e et la 8e semaine, la mère continuera à allaiter ses petits mais que pour 10% des besoins nutritionnels. A l’inverse, 90% des apports en nourriture seront couverts par les aliments de sevrage spécialement prévus pour le chaton.

A partir de la 8e semaine, le chaton sera sevré et il pèsera de 600g à 1kg.

Adsense