bandeau du haut races-de-chat

L’acné du chat

 

acné du chat

Acné féline

 

logo Races-de-chat

 

Les chats eux aussi peuvent avoir de l’acné et ce n’est pas une pathologie exclusive aux humains. A la différence des humains, le chat peut souffrir de cette maladie à n’importe quel âge et pour toute race de chat confondue. Les origines de l’acné du chat sont malheureusement aujourd’hui inconnues. De mauvaises habitudes de toilettage, le stress et les allergies de peau peuvent provoquer toutefois ces symptômes. Par exemple, les maladies de peau du chat peuvent déclencher un surplus de sébum qui amène à l’acné. Les gamelles des chats peuvent également être le facteur déclencheur car de nombreuses bactéries peuvent s’y multiplier.

 

 

Symptômes de l’acné du chat

 

L’acné se manifeste par des petites bosses ainsi que des boutons purulents souvent situés sur le menton, près de leurs lèvres ou sur la queue. Il est possible que votre animal souffre d’acné lorsqu’il lèche et frotte certaines parties de son pelage plus qu’à son habitude. Les boutons d’acné peuvent être difficilement repérables car ils peuvent se situer sous ses poils. De ce fait, il sera nécessaire de palper consciencieusement ces différentes zones sur le corps du félin pour repérer de petites boules.

De plus, lorsque le chat est sujet à de l’acné :

  • Il va se gratter plus que d’habitude
  • Des saignements peuvent être visibles en se grattant trop souvent sur la même partie de son corps
  • Des touffes de poils seront arrachées aux même endroits
  • Infection de la peau
  • Possibilité d’œdèmes dans ces zones

 

 

Causes de l’acné du chat

 

De nombreux facteurs contribuent au développement de l’acné féline. Cependant, les causes exactes ne sont pas toujours bien définies. Voici ce qui favorise l’acné de votre chat :

  • Mauvaise hygiène
  • Allergies à certaines matières
  • Stress
  • Affaiblissement du système immunitaire

 

 

Traitement de l’acné féline

 

Ce n’est pas une maladie grave à proprement parler. L’acné du chat n’est pas contagieuse et heureusement, elle peut être guérie rapidement. De toute façon, il n’existe pas de traitement préventif.

Ne surtout pas hésiter à consulter le vétérinaire dès le début de ces symptômes. En effet, l’acné du chat peut être confondue avec d’autres maladies plus graves telles que la teigne, la gale ou la démodécie provoquée par les acariens.

En cas d’acné légère, avec des petits boutons non infectés, on peut la soigner en appliquant des lotions désinfectantes sur les zones touchées. On peut également utiliser une pommade antibiotique combinée à un anti-inflammatoire. Enfin, on peut utiliser un shampoing anti-séborrhéique. Le vétérinaire pourra aussi couper les poils par exemple sur son menton pour que le félin se lèche et fasse un nettoyage plus en profondeur.

Pour les cas plus graves d’acné avec des pustules purulentes, un traitement antibiotique pourra être nécessaire. Enfin, on pourra administrer un traitement à base de corticoïdes.

 

 

Conseils pour limiter et anticiper l’acné féline

 

Le chat doit avoir une bonne hygiène de vie. Il doit donc être en bonne santé. Il est conseillé d’emmener votre animal chez le vétérinaire de temps en temps pour effectuer un examen de routine.

Afin de limiter la présence de bactéries dans l’environnement du félin, veillez à ce que sa gamelle soit propre et lavée régulièrement. De même, nettoyez la couche du chat pour éviter la propagation de parasites telles que les puces.